Home InstitutMessage du Frère Supérieur général pour la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle
Message du Frère Supérieur général pour la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle

Message du Frère Supérieur général pour la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle

Frère Alfonso Novillo Aranda, Secrétaire Général

Chers Lasalliens

Bonne fête de La Salle ! Au nom du Bureau de l’information et de la communication, je vous envoie un double message du Frère Armin : un texte et une vidéo dont le son est en anglais et sous-titré en français et en espagnol :

https://youtu.be/OTjvaY8iJR4?si=Etqs00_tQGIwvFb0

Message du Frère Supérieur général pour la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle
Mes très chers Lasalliens, j’étais récemment en Équateur et nous avons eu l’occasion de visiter la Mitad del Mundo (le milieu du monde). Et je me suis soudain souvenu que je venais aussi de franchir récemment le seuil de la moitié des 80 secteurs que je devais visiter dans l’Institut. Il se trouve que l’Équateur est le numéro 40 des 80 secteurs qui figurent sur notre liste.
Cela fait deux ans que j’occupe ce poste et j’ai eu la grande chance de visiter tant de communautés de Lasalliens vivantes : Frères, jeunes, étudiants, professeurs, parents et beaucoup d’autres jeunes, personnes âgées et retraités engagés. Tous continuent à croire au pouvoir de la mission lasallienne dans le monde. Quelle joie de célébrer avec vous tous la fête de l’Institut de Saint Jean-Baptiste de
La Salle, grand esprit, grande âme, grand éducateur qui a transformé le monde et continue à le faire à travers nous aujourd’hui.
Lorsque le Conseil général a lancé sa réflexion sur le projet Levain, nous pensions qu’il serait difficile de rassembler nos 80 secteurs, 28 Districts, 1100 écoles et 1,1 million d’élèves pour qu’ensemble nous
puissions collaborer et avoir un impact global sur la mission lasallienne.
Mais en me déplaçant, je vois de petites réalisations, une ou deux petites initiatives, un pas ici, un nouveau départ quelque part. Des individus, des jeunes, des communautés, des écoles, des
communautés de Frères avec nos partenaires laïcs ont commencé leurs propres petits moyens d’influencer et de changer notre monde.
Ces petits pas ne sont peut-être pas perceptibles aujourd’hui, mais, comme le levain, ils continuent à inspirer tant d’autres dans leur entourage immédiat afin que nous puissions poursuivre la mission,
cette mission que de La Salle nous a laissée en héritage pour le monde d’aujourd’hui.

Le 15 mai, date à laquelle l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes commémore la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle, proclamé Patron des Éducateurs du Monde par le Pape Pie XII il y a 74 ans, le Frère Armin Luistro, Supérieur Général de l’Institut, partage avec toute la famille lasallienne un message vidéo plein de joie et d’espérance.

« Quelle grande joie de célébrer avec vous tous la fête de l’Institut, la Saint Jean-Baptiste de La Salle ! un grand éducateur qui a transformé le monde et qui continue à le faire aujourd’hui à travers nous « , a dit le Frère Armin, commentant que depuis qu’il a assumé la responsabilité de Supérieur général, il y a presque deux ans, il a eu l’occasion de visiter la moitié des pays où l’œuvre lasallienne s’étend dans le monde, partageant avec des Frères, des élèves, des enseignants, des parents et de nombreuses personnes engagées  » qui continuent à croire au pouvoir de la Mission lasallienne dans le monde « .

Le Projet levain

En ce qui concerne le Projet Levain proposé par le Conseil général pour qu’ « ensemble nous puissions collaborer et avoir un impact global sur la mission lasallienne », le Frère Armin dit qu’en visitant les Districts et les différentes Régions, il a été témoin des efforts positifs qui sont faits : « Je vois de petites réalisations, de petites initiatives, un pas ici, un nouveau départ quelque part (…) des centres éducatifs, des communautés de Frères avec nos partenaires laïcs qui ont commencé leurs propres petites façons d’influencer et de changer notre monde ». 

« Ces petits pas ne sont peut-être pas perceptibles aujourd’hui, mais, comme le levain, ils continuent à inspirer beaucoup d’autres dans leur entourage immédiat, de sorte que nous sommes en mesure de poursuivre la mission, cette mission que de La Salle nous a laissée en héritage pour le monde d’aujourd’hui », dit le Frère Supérieur général.

Le Fonds mondial 1 La Salle 

De même, pour que « ces petits changements qui se produisent » nous rapprochent toujours plus des périphéries et nous permettent de transformer les réalités de ceux qui « n’avaient ni nom ni voix dans le passé ». Le Frère Armin fait référence dans son message vidéo au récent lancement du « Fonds mondial 1 La Salle », une grande opportunité pour les petites contributions de nombreux Lasalliens de « devenir une source durable pour la Mission Lasallienne aujourd’hui et à l’avenir ». 

« Nous ne pensons pas à de grandes structures ou à de grands projets. Nous pensons à ces petites gouttes qui feront une vague dans l’océan des problèmes du monde. Vous et moi pouvons faire partie de cette réalité changeante, du nouveau visage de l’Institut, où le petit devient important face aux nombreux problèmes auxquels le monde est confronté aujourd’hui », a affirmé le Frère Supérieur général. 

Assemblée plénière

Le Frère Armin rappelle également que « nous nous préparons avec enthousiasme à notre Assemblée Plénière ». Qui se tiendra à la Maison Généralice à Rome du 7 au 14 juillet, avec la participation des Visiteurs, des membres des Conseils, des Présidents des Commissions, des Directeurs des Bureaux de l’Institut, ainsi que d’autres Lasalliens, dans le but de chercher « une nouvelle manière de répondre, de dialoguer et de discerner en tant que communauté lasallienne participant à ce voyage synodal où tous sont invités, où il est important que toutes les voix soient entendues ».   

Proximité et solidarité

Enfin, le Frère Supérieur général exprime un mot de proximité et de solidarité avec les victimes des inondations dans le sud du Brésil, avec ceux qui font face à la guerre en Terre Sainte, avec le peuple souffrant d’Haïti, et avec tant d’autres régions du monde lasallien  » où chaque jour nous devons réfléchir à ce que devraient être nos prochaines étapes ».

Le Frère Armin exprime son souhait « que la crise devienne une opportunité où nous pouvons montrer que nous sommes frères et sœurs d’un monde que le Seigneur nous a permis de changer et de transformer au cours de l‘histoire. Où que soient ces défis, il ne nous abandonne jamais. Le monde et son avenir sont entre nos mains. Choisissez la vie, construisez la paix, travaillez pour la justice », conclut-il en souhaitant à tous une bonne fête du Fondateur.


Nous ne pouvons peut-être pas encore les sentir au centre. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de les suivre sur des images à grande échelle. Mais ces changements – de petits changements – se produisent, palpitant dans de nombreux recoins de nos communautés lasalliennes. Des personnes lancent de petits projets qui les rapprochent des périphéries. Les jeunes rencontrent nos frères et
sœurs qui n’avaient ni nom ni voix dans le passé. Il y a une brèche dans l’univers et nous faisons tous partie de cette transformation qui se produit ici et maintenant.

Plus récemment, nous avons lancé le Fonds mondial One La Salle. Nous ne recherchons pas les grands donateurs traditionnels. Nous espérons toucher beaucoup de Lasalliens, les petits : les centimes qui viennent des veuves et des orphelins rempliront le coffre au trésor de Dieu et deviendront une ressource durable pour la Mission Lasallienne aujourd’hui et à l’avenir.
Nous ne pensons pas à de grandes structures ou à de grands projets.
Nous pensons à ces petites gouttes qui seront une vague dans l’océan des problèmes du monde. Vous et moi pouvons faire partie de cette réalité changeante. Le nouveau visage de l’Institut, où le “peu” devient important face aux nombreux problèmes auxquels le monde est confronté aujourd’hui.
Nous nous préparons avec enthousiasme à notre Assemblée Plénière – le premier rassemblement des Visiteurs, des Présidents de Commissions et de beaucoup d’autres Lasalliens à Rome – cette fois
à la recherche d’une nouvelle façon de répondre, de discuter et de discerner en tant que communauté lasallienne et de participer à ce voyage synodal où tous sont invités, où il est important que chaque
voix soit entendue.
Alors que nous nous projetons dans l’avenir et que nous relevons tous ces défis qui font partie de la réalité d’aujourd’hui, nous nous souvenons tout particulièrement de toutes les communautés où notre
Famille Lasallienne fait face à des menaces, à des difficultés et à bien d’autres défis qui ne sont pas seulement les défis habituels. Je pense au Brésil et aux inondations auxquelles il doit faire face. Je pense aux crises persistantes en Terre Sainte et à ce que nos écoles et nos familles doivent affronter. Je pense aux nombreuses autres parties du monde lasallien où les conflits se poursuivent : Haïti et bien
d’autres régions où, chaque jour, nous devons réfléchir à ce que devraient être nos prochaines étapes.
Mais Dieu a été très bon, et Dieu nous a permis de nous rassembler à chaque fois pour que la crise devienne une occasion où nous pouvons montrer que nous sommes frères et sœurs dans un monde
que le Seigneur nous a permis de changer et de transformer selon Son rêve. Quels que soient ces défis, nous ne sommes jamais seuls.
Le monde et son avenir sont entre nos mains : Choisissez la vie.
Faites la paix. Travaillez pour la justice. Que notre Fondateur, Jean- Baptiste de La Salle, nous accompagne sur nos nouveaux chemins et que l’Esprit Saint descende sur nous comme à l’époque de la première Pentecôte, avec fraîcheur et grande joie.

Bonne fête de
notre Fondateur, chers Lasalliens !
15 mai 2024
Frère Armin A. Luistro FSC
Supérieur géneral