Home Lycée Français Privé Saint-Joseph d’Istanbul
Lycée Français Privé Saint-Joseph d’Istanbul

Lycée Français Privé Saint-Joseph d’Istanbul

Le Lycée Saint Joseh est une institution des religieux français “Frères des Ecoles Chrétiennes”. L’Institut de Frères a été fondé par Saint Jean-Baptiste de la Salle en 1860, à Reims en France. La fondation du lycée remonte à 1857 à Beyoğlu (Pera), rue Imam, sous le nom de “Pensionnat Saint-Joseph”.

A cause de l’exiguïté des locaux le pensionnat fut transféré à Moda en 1864, l’externat restant à Beyoğlu. En Mars 1864, correspondant à l’année de l’hégire 1280, ils obtenaient du Sultan Abdülaziz un firman exprimant au maire de Kadıköy (l’antique Chalcédoine), Emin Pacha, la volonté impériale d’autoriser I’lnstitut des Frères à construire une école sur un terrain (3 hectares) leur appartenant.

Ce firman ayant été égaré, un second firman fut obtenu, du même Sultan Abdülaziz, en 1870 expriment, cette fois la volonté impériale au Vizir Hüsnü Paşa. La première pierre du nouvel établissement fut posée le 16 Août 1870, après que l’école de la rue Imam ait été victime du grand incendie qui détruisit Beyoğlu en Juin 1870. Les cours commencèrent le 2 novembre de la même année dans un bâtiment dont les classes occupaient l’espace compris entre le bureau actuel du directeur-adjoint Turc et l’ancien salon de coiffure. Ce bâtiment était en bois, sur fondations en pierre. II ressemblait beaucoup à I’actuel bâtiment central, avec sa terrasse et son fronton triangulaire. Mais il avait un étage de moins. Les plans prévoyaient un bâtiment beaucoup plus vaste. Ils furent rapidement exécuté, la réputation de l’école provoquant un accroissement rapide du nombre des élèves. Dès 1872 une aile Sud-Est fut construite, sur quatre étages, qui recouvrait la salle de jeu d’échec et le bureau du sous-directeur du Grand Quartier. Les fenêtres intérieures qu’on peut encore apercevoir dans la “dépense” sont un reliquat de ce bâtiment.

En 1874, l’aile Sud-Ouest vit jour. Elle comprenait le bureau actuel du Directeur-adjoint turc et la salle de théâtre. En 1885, la Maison Caporal fut construite comme logement de l’aumoôier et en 1888 l’aile Sud-Est fut prolongée jusqu’au préau.

Le bâtiment avait pris la forme d’un “U”. Il fut décidé d’en remplacer la partie centrale, en bois, par un bâtiment en pierre. Ce qui fut fait en 1895; on ajoutait un étage à l’ancien et on l’élargissait de 3 mètres. En 1900, Saint-Joseph comptait 300 pensionnaires. Les bâtiments étaient solides et spacieux. Pour fêter le début du siècle et le 300ème élève, toute l’école alla en promenade, en bâteau, sur le Bosphore, jusqu’à Beykoz.

En 1903 était créé l’lnstitut Commercial. Le sérieux des études et l’étendue des débouchés qu’il permettait furent cause d’un afflux important de candidats. Il fallut construire l’aile Nord-Est pour recevoir cet Institut. On fêta le 400ème élève par une seconde promenade sur le Bosphore. Enfin, en 1907 l’école prit son aspect définitif par la construction de l’aile Nord-Ouest. Il ne restait plus à faire que l’aménagement des terrains de jeux et des jardins, ce qui fut fait promptement.

*

Le célèbre Musée des Sciences Naturelles du Collège a été installé en 1910 par les Frères Possesseur Jean (dit Jean des Bêtes) et Paramont-Felix. Ces deux Frères collectionnaient insectes, roches et autres échantillons depuis quelques années déjà.

En 1912, au cours de la guerre Balkanique, le Directeur mit l’actuelle Maison Caporal à la disposition du Croissant-Rouge pour le soin des blessés revenant du front. Les Frères et les Soeurs y aidaient le médecin-chef Süreyya Paşa. Du 25 Septembre 1914 à Février 1919, les Frères durent quitter l’école du fait de la guerre. Les bâtiments furent utilisés par une Ecole Normale Supérieure.

L’école célébra son cinquantenaire en 1921 et son centenaire en 1971. Le nombre des élèves qui n’était que de 30 ou 40 à l’ouverture grimpa jusqu’à 1000. Puis, avec la fermeture des classes primaires il chuta à 700, nombre autour duquel il oscille aujourd’hui. (736 élèves, année scolaire 2006-2007)

Le Lycée Français Saint-Joseph est un établissement qui fonctionne sous le contrôle du Ministère Turc de l’Education Nationale. Il dépend de la Direction Générale des Etablissements d’Enseignement Privés. Son but est de former de bons citoyens pour la Turquie et de bons élèves pour les Universités. Il s’honore de compter parmi ses anciens élèves des anciens fameux  dans tous les domaines de l’activité nationale: soldats, politiciens, diplomates, professeurs, hommes d’affaires, sportifs, écrivains, artistes, etc…

Jusqu’en 1987 le Lycée Saint-Joseph ne recevait que des garçons. A cette date il ouvrit ses portes aux filles et devint mixte. Les premières demoiselles furent diplômées en 1996.

L’Amicale de Saint-Joseph fondée en 1971, la Fondation Educative du Lycée Saint-Joseph fondée en 1992 et l’Association Ecole-Parents coopèrent avec la direction de l’école pour la conduire vers des avenirs plus beaux et plus féconds.

https://sj.k12.tr/
https://sj.k12.tr/fr/ana-sayfa-fr/  
Facebook : https://www.facebook.com/istanbulsaintjoseph/
Twitter : https://twitter.com/istanbulsj
Instagram : https://www.instagram.com/istanbulsaintjoseph/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/school/istanbulsaintjoseph/
Youtube : https://www.youtube.com/@istanbulsj    

2023

C-2      SUPPLÉMENT À L’HISTORIQUE POUR L’ANNÉE  2023  
District :    PROCHE-ORIENT   Ville :    ISTANBUL  NOM de l’OEUVRE :   LYCEE SAINT JOSEPH ADRESSE :    Dr ESAT ISIK CAD. 62 CAFERAGA MAHALLESI 34710 KADIKOY ISTANBUL   https://sj.k12.tr/fr/ana-sayfa-fr/Numéro Matricule (4 chiffres)   M5788  
  1. Au Lycée : 990 élèves dont 99% de musulmans et 48% de filles ; 97 professeurs et responsables de section, 49 personnes employées à l’administration ou à l’entretien.
  2. Résultats 2023 aux examens officiels turcs : 100 % de succès en ne comptant pas les élèves qui partent faire leurs études à l’étranger. En 2023, 60% des élèves de terminales ont fait le choix de partir étudier à l’étranger. Ils étaient 40% il y a trois ans. La majorité part en France puis aux Pays-Bas, en Angleterre ou en Italie.
  3. La dimension pastorale se vit en Turquie à travers trois dimensions : la gouvernance qui se veut fidèle à l’esprit de subsidiarité en associant au maximum les collaborateurs et les coordinateurs en témoigne la rédaction collective du projet d’établissement 2024-2029 cette année. Aussi, elle se vit dans les actions du club Solidarité qui a su fédérer les parents d’élèves, les anciens élèves pour lancer une campagne de solidarité avec les victimes du tremblement de terre du Hatay l’année dernière et piloter un projet avec l’école Bedii Sabuncu à Defne ceci en collaboration avec le lycée Saint-Michel et l’ONG Lasalle Solidarité Internationale. Elle se vit enfin par l’animation lasallienne dans notre lycée avec le parcours de formation mis en place par deux professeurs engagés qui ont suivi le parcours du Centre Lasallien de Formation en France.
  4. Des difficultés vécues notamment du côté du recrutement des professeurs étrangers moins attirés par la Turquie et surtout découragé par la hausse brutale des prix à Istanbul. Difficulté aussi de valoriser les salaires des enseignants à cause des limitations d’augmentation des scolarités par le gouvernement ce qui nous contraint à augmenter de façon très marquée les scolarités des pré-lycéens où il n’y a pas de limite tarifaire.
    On constate aussi des propos hostiles de la part du ministère de l’éducation qui nous renvoie une image d’école étrangère aliénant la jeunesse de Turquie en la rendant étrangère aux valeurs traditionnelles turques. Enfin, le procès intenté par la concurrence il y a un an suit son cours et la première audience devrait avoir lieu dans quelques mois.
  5. Nous avons mis en place un partenariat avec l’association BİLİMCE pour solliciter des fonds européens pour nos projets éducatifs. Le premier projet autour de l’esprit critique a été envoyé début octobre. Le second devrait être envoyé en mars. Nous avons creusé avec Bilimce la possibilité de mettre en place un centre d’innovation dans le bâtiment N (ancien restaurant du « dernek ») mais nous ne pouvons pas nous entendre avec eux sur le choix de l’architecte. Donc, cette piste est en suspens.
  • EVENEMENTS IMPORTANTS : L’année 2023 s’est passée très normalement. Nous avons connu quelques événements notables.
    • Au début du mois de février, nous avons constitué un comité de pilotage du projet d’établissement avec des professeurs, un membre du personnel, deux employés, une élève et une parente d’élève.
    • Vers la mi-mai, nous avons organisé deux journées de l’entrepreneuriat durable organisées par le club SUNPO et le club Entrepreneuriat ouvertes aux écoles stambouliotes (francophones, anglophones, turcophones). Ces journées ont permis de nouer des contacts avec les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.
    • A la fin du mois de mai, le tournoi sportif Sport en Fête a permis de rassembler 500 jeunes des écoles francophones de Turquie.
    • Début juin a eu lieu une grande manifestation intitulée « Ekofest » animée par les responsables du club environnement et permaculture et les jeunes de ces clubs. 3 heures de chansons, de foire au recyclage et d’ateliers divers.
    • L’année scolaire s’est achevé fin juin 2023.
    • A la fin du mois d’août, nous avons organisé une assemblée générale rassemblant tous les personnels du lycée, un groupe de l’association des parents d’élèves et un groupe d’élèves pour travailler sur le projet d’établissement ceci en collaboration avec Mme Emilie Rodriguez du cabinet de formation Ressources Plurielles
    • La nouvelle année scolaire a débuté début septembre.
    • Au début du mois de décembre, le lycée a organisé sa conférence du Modèle des Nations-Unies en Eurasie qui a rassemblé les jeunes des écoles francophones de Turquie et ceux de 12 écoles internationales dont celles du réseau Lasalle au Liban.
    • La semaine des sciences a eu lieu à la mi-décembre et a permis aux jeunes de suivre une vingtaine d’ateliers ou des conférences permettant un autre regard sur la science.
    • Perspective importante pour 2024: le congrès ASSEDIL va avoir lieu du 17 au 20 avril à Saint-Joseph d’Istanbul.