Home Le Collège De La Salle Kfaryachit.
Le Collège De La Salle Kfaryachit.

Le Collège De La Salle Kfaryachit.

 La région de Kfaryachit

1- Kfaryachit est un village libanais situé dans le gouvernorat du Nord Liban et plus précisément dans le District de Zgharta. Il se situe à une hauteur de 200 mètres d’altitude dans les terres. Sa distance avec Tripoli, capitale du gouvernorat du Nord Liban et deuxième ville du Liban,est de 18 km. La ville la plus proche de Kfaryachit est Zgharta. Les deux villes sont à une  distance de 5 km.

2- Kfaryachit est implanté en pleine zone rurale. La commune dispose d’un petit cœur de village délimité par une concentration d’habitations, une église et une petite école publique. Ce centre de village est environné par de grands espaces de nature, ponctués par quelques habitations et centres agricoles éparses. Les villages frontaliers sont Kferhata, Khaldiyée, Kferzayna.

3- Cette région présente une richesse agricole pour ses habitants : forte de ses étendues d’hectares de verger, elle leur fournit une activité agricole centrée principalement autour de la culture des oranges,citrons, olives mais aussi une activité maraichère importante. Le village de Kferyachit ne possède pas en son sein d’institutions culturelles ou industrielles propres, mais il en existe plusieurs aux alentours proches:écoles privées et publiques, quelques usines et hôpitaux.

Le collège de Kfaryachit

1- Le Collège De La Salle Kfaryachit plonge ses racines depuis bien longtemps dans le Collège des Frères à Tripoli.

 Beaucoup de moments difficiles ont marqué l’histoire decette école. En 1975, la guerre civile était à l’origine du déménagement à Kfarfou, un petit village du Caza de Zgharta, puis à Akbeh – Zgharta, pour s’installer finalement à kfaryachit en 1983, notre adresse actuelle.

Plusieurs directeurs s’y sont succédés :

– Frère Emile Akiki

– Frère Raphaël Gonzalez

– M. Walid Farah

– M. Pierre Bou Farraa – le directeur actuel.

Après la fermeture de la communauté des Frères à Deddeh, ces derniers rejoignent celle de Kfaryachit pour devenir la seule dans la région du Nord.

2- Le collège est une école d’accueil mixte qui assure un enseignement de qualité se basant sur le curriculum établi par l’état libanais.Il offre à ses enseignants plusieurs formations à tous les niveaux. Il englobe plusieurs mouvements pastoraux et engagements chrétiens, du scoutisme et des activités culturelles. L’école était à la base principalement fréquentée par un public masculin. Au fil des années, l’accueil s’est diversifié avec l’arrivée d’un public plus féminin. Mais la présence des garçons domine toujours jusqu’à ce jour.

3- Le collège est constitué de 3 bâtiments : la direction, le cycle maternel et un grand bâtiment qui englobe les 3 cycles primaire, complémentaire et secondaire. Il existe 3 petites cours au Préscolaire, 3 terrains extérieurs en face du primaire, complémentaire et secondaire et 2 préaux dans les cycles primaires et secondaires.

4- La plupart de ses élèves proviennent de la ville de Zgharta et de ses alentours proches parmi lesquelles on pourrait citer les villages de Kfaryachit, Rachiine, Ardeh, Bnachii, Mejdlayah, Aito, Bet Bayeh.

5-  Le Collège est un établissement d’enseignement principalement francophone, mais fort de sa volonté d’offrir à ses apprenants une formation complète, l’enseignement des différentes disciplines se fait en trois langues : arabe, français et anglais. Ces trois langues sont enseignées, à différents degrés, dès la petite section.

Le Collège fait partie du réseau CELF (Certifications des Etablissements en Langue Française). A ce titre, il jouit d’un accompagnement par l’Institut Français du Liban à travers des formations continues pluriannuelles et l’instigation de projets et d’activités pédagogiques. LeLabel France Education a été attribué à l’école en 2017 comme preuve de qualité de l’enseignement de la langue française et de sa promotion au sein de l’établissement.

Cette année, comme les années précédentes, tous nos élèves ont réussi dans les examens officiels du Brevet et des classes Terminales, et ce avec de nombreuses mentions.

6- Le nombre global approximatif de tous les élèves formés depuis 1983 est environ 26000 élèves.

7- Les anciens élèves Lasalliens gardent une affection particulière pour le collège qui s’apparenterait, comme certains le décrivent, à un grand amour. Tel un troisième parent, l’école aurait joué un rôle clé dans le développement de leur personnalité, dans leur éducation, dans leurs rapports à eux même ainsi qu’aux autres. Ils décrivent le Collège comme un milieu idéal pour se former en tant que citoyen. C’est durant leurs années d’école qu’ils ont appris à comprendre le monde qui les entoure, à argumenter , à être ouvert au débat et au dialogue avec les autres.

Cet enseignement a été un point fort et déterminant lors de leurs entrées dans le monde adulte et notamment celui de l’enseignement universitaire. Grâce à cela, ils ont pu fait preuve d’une grande adaptabilité et ouverture d’esprit dans leur rapport aux autres, ainsi que lors de situations inconnues ou dans des environnements qui ne leur sont pas familiers.Ce sont ces savoirs, savoirs être et savoirs faire acquis durant toutes ces années au Collège qui leur ont permis d’évoluer et de s’acclimater aisément avec le monde qui les entoure.

8- Une trentaine de grands formés dans notre établissement jouent des différents rôles essentiels national et international comme présidents, ministres, députés, directeurs généraux, ambassadeurs, médecins, savants.

9- Une trentaine de palmarès qui couvre la majorité des historiques détaillés de notre collège.

F.B: COLLÈGE DE LA SALLE – KFARYACHIITE

INSTAGRAM: @CLSKFARYACHITE