Home Ecole Saint Gabriel Alexandrie
Ecole Saint Gabriel Alexandrie

Ecole Saint Gabriel Alexandrie

En 1898, la ville  d’Alexandrie  possédait, avec le grand  Collège Sainte- Catherine,
le Collège du Sacré-Coeur de Moharram Bey; et en cette même année, s’ouvrait l’école professionelle du populeux quartier de Bab Sidra.

La lointaine banlieue de Bacos avait aussi son Collège. Á mi-chemin entre la ville et, ce que les Frères appelaient, “la belle campagne de Ramleh’’ une agglomération prenait naissance. Désireux de faciliter aux enfants de cette nouvelle cité la fréquentation de nos écoles, le cher Frère Ildefonse, directeur du Collège  Sainte-Catherine,  sollicite du Supérieur Général, l`autorisation d’ouvrir un petit collège dans ce nouveau quartier.

Il convient ici de signaler deux personnages dont l’intervention a été d’un grand poids: S.E.  Mgr Gaudenzio Bonfili, délégué apostolique en Égypte, et M. Girard, Consul de France et grand ami des Frères.

L’année suivante, après bien des vicissitudes, des démarches, et des contre-démarches, on fit l’acquisition d’un terrain à Ibrahimieh  (à côté de l’actuelle station de Camp de César). En 1901, on construisit le Collège. Le 3 novembre, S.E. Mgr Gaudenzio le bénissait et le lendemain, le collège ouvrait ses portes aux dix premiers élèves. Ils étaient vingt, à la fin de cette année scolaire.

L’arbrisseau planté sous d’aussi bons auspices prospérait lentement. Durant l’année scolaire 1902 – 1903, 42 élèves occupent les nouvelles classes. Par la suite,  sans secousse, une petite dizaine d’élèves s’ajoute annuellement aux autres et,  en 1914,  le Collège compte 120 élèves.

En 1922, le T.  R. Père Ludovic jette les fondations de la nouvelle église du Sacré-Coeur. L’église et l’école chrétienne doivent être avoisinantes. C’est  pourquoi, avant même la bénédiction de la nouvelle église, les Frères se mettent en quête d’un terrain plus spacieux et plus près de ce centre spirituel, pour y transférer leur Collège. Le R.  P.  Ludovic ne fut pas étranger à ce choix. Il a usé de tout son crédit auprès de M. Buccianti, alors propriétaire de ce nouveau terrain, pour le décider à le céder aux Frères  à des conditions raisonnables.

Le 10 février 1924, le terrain devenait propriété des Frères, mais son ancien propriétaire en gardait la jouissance pendant une année .

Entrés en possession du terrain, les Frères font construire le corps de bâtisse qui longe la mer. Le 11 avril 1926, escorté des élèves, de leurs parents et des amis du Collège, le R. P. Ludovic venait bénir l’oeuvre édifié sous l’égide de l’Archange Gabriel. Le lendemain, quinze nouveaux s’ajoutent aux 150 élèves venant des anciens locaux, effet de la bénédiction divine ou fascination par l’attrait du nouveau ?

Ce transfert  s’est opéré sous la houlette du C.F. Adalbert. Malgré son goût pour les  plantes et son talent d’arboriculteur distingué, il ne réussit pas à ombrager la grande cour. Bientôt, il cède sa place au C.F. Théodose.

En 1928, le Collège Saint-Marc est solennellement inauguré par S.  M. le roi Fouad. Le Collège Saint-Gabriel est alors détaché de Saint-Joseph de Bacos et devient succursale du Collège Saint-Marc.

Le C.F.  Irénée dirige le Collège durant l`année scolaire 1929- 1930. La rentrée de 1930 peut être marquée, dans les annales de Saint-Gabriel, d’une  Pierre blanche. C’est cette année que le Frère Isidore est placé à la tête de Saint-Gabriel. Durant quatroze années, le Collège et son directeur s’identifient tellement que parler de l’un c’était nécessairement évoquer le souvenir de l’autre

Malgré la nette diminution de l’effectif des établissements scolaires durant les années 1934 et suivantes; malgré les nombreuses petites écoles ouvertes dans les environs et dont les conditions d`admission sont beaucoup plus abordables, le chiffre de la population  de saint-Gabriel non seulement se maintient mais enregistre un régulier accroissement. En 1934-35, on fête les 220, chiffre jamais atteint par le passé. L`année suivante, le C.F. Isidore fait construire une classe pour séparer les deux divisions de la classe de 10e. Deux années plus tard, il ajoute un autre local pour mieux organiser les cours d’arabe.

Débordant d`activité, et se fiant à la jeunesse de son coeur malgré ses soixantecinq ans, il fonde un mouvement de jeunesse   Les Coeurs-Vaillants de France  . Non seulement il les patronne et les encourage, mais il est à la fois et leur chef et leur entraîneur.

Craignant une vieillesse sans activité, il souhaite souvent tomber sur la bréche. Dieu l’a exaucé.
Il s’éteignit dans la paix du Seigneur le 1er  juin 1944 à soixante huit ans, laissant le Collège avec plus de trois-cents élèves, et la consternation parmi tous ses protégés.

Sa disparition laissait un vide difficile à combler et l’on craignait bien des surprises après le dèpart de ce vaillant ouvrier; mais l’oeuvre de Dieu ne tient point aux hommes et un sillon si bien commencé ne pouvait que bien finir . Après une halte en 1944-45, le Collège reprend sa marche ascensionnelle. Bientôt c’est 330 élèves et 375, puis ce sont les deux dernières années 1948 et 1949 où le Collège compte plus de quatre cents élèves. Depuis trois ans, les dirigeants de Saint- Gabriel lançaient des cris d’alarme: faute de place, on refusait des élèves. Tout le monde convenait qu’un agrandissement était nécessaire, mais un point d’interrogation se posait: était-ce vraiment le moment ? les pusilla-nimes arguaient sur la situation confuse, l’horizon sombre et l’incertitude de l’avenir, mais Dieu merci, le cher Frère visiteur Itale étant un homme de confiance, permit l’inauguration de nouveaux locaux, le 26 novembre 1950.

Le collège ne dispensant des cours qu’aux  niveaux maternel et primaire fait face à une demande  croissante pour un niveau préparatoire. En 1978 , le comité des parents sous l’égide de M.Adel shams, directeur du collège, soumettent le projet  d’agrandissement au cher Frére visiteur Jacques Boulad qui obtient le consentement des autorités supérieures de Rome. Pour financer ce projet, une parcelle de terrain du côté mer est vendue et les travaux de construction débutent aussitôt. En 1982, la section préparatoire voit le jour. Le collège a une superficie d’environ 3000 mètres carrés.

Le collège fut ainsi restructuré. Il compte à présent le cycle préparatoire. Les élèves terminant l’École St- Gabriel peuvent être admissibles au cycle secondaire au collège Saint-Marc après avoir passé avec succès le concours d’admission.
En 1999,  M. Medhat Wadieh fut nommé directeur de l’école en remplacement de M. Adel Shams qui occupe actuellement le poste de Directeur et administrateur financier au Collège Saint-Marc.
Suite au décès de M. Wadieh, survenu en juillet 2002, M. Réda Ramsis fut nomme directeur du collège.

Website https://stgabrielalex.info/
Adresses réseaux sociaux :  Facebook: Ecole Saint-Gabriel
Mail: ecolesaintgabriel@yahoo.com
principal@stgabrielalex.info

2023

C-2      SUPPLÉMENT À L’HISTORIQUE POUR L’ANNÉE  2023 
District :    PROCHE-ORIENT   Ville :    Alexandrie  NOM de la communauté :   École Saint-Gabriel   ADRESSE :    136, rue Zackaria Ghoneim, Sporting    Numéro Matricule (4 chiffres)   M5783  

COLLEGE : L’effectif de l’école est de 1065 élèves (tous garçons) dont 39.44% de chrétiens. Le personnel compte 137 personnes (99 professeurs dont 67% de chrétiens, 15 administratifs, 23 ouvriers). Nous avons 10 catéchistes et nous recevons un prêtre qui assure les messes des élèves.

:

: