Home Collège Saint Pierre Baskinta
Collège Saint Pierre Baskinta

Collège Saint Pierre Baskinta

Fondée en 1906 par Monseigneur Pierre Hobeïka, l’Ecole épiscopale était la seule de toute la région.

Des détachés militaires y enseignaient français, maths et sciences. Le nombre des élèves s’élevait à 200 élèves certaines années.

En 1947, les Frères des Ecoles Chrétiennes prennent en charge l’école devenue « Institution Saint Pierre ».

Le nombre des élèves vacillait entre 106 et 120 sauf dans les années 53 à 54 où les effectifs ont chuté à 70.

Les élèves présentaient les épreuves des certificats français et libanais.

1955, les élèves de la classe de Troisième présentent l’examen officiel du brevet pour la premièrefois. Des professeurs laïcs sont engagés et les effectifs des élèvesaugmentent.

1971, ouverture du Secondaire : seconde et première.

1972, l’Ecole est enregistrée au Ministère de l’Education Nationale comme école privée et gratuite pour les classes primaires.

Les élèves se présentent en nombre important et il faut agrandir le Collège en ajoutant une annexe  pour le complémentaire-secondaire.

En 1977, ouverture de la classe de Terminale : math-élémentaires et sciences expérimentales.

L ‘année 1997 est marquée par la démolition de l’ancien bâtiment et la construction d’un nouvel édifice abritant le Préscolaire, les locaux de l’Administration et la Communauté des Frères.

En 2004, une section technique est ouverte.

Depuis la création du Centre Pédagogique Lasallien Libanais, les coordinateurs des différentes matières assurent des sessions de formation aux professeurs ainsi que des visites de classes régulières.

En 2014, le collège obtient le label linguistique CELF qui est délivré par l’Ambassade de France au Liban. L’établissement travaille en collaboration avec l’Institut Français de Beyrouth.

Actuellement, le Collège est constitué d’une garderie avec le Préscolaire, d’une école primaire semi-gratuite et d’une école secondaire payante.

Les mouvements spirituels au CSP sont :  Mamans Lasalliennes, Signum Fidei, Jeunes Lasalliens et Scouts du Liban.