Home Collège Saint Pierre Baskinta
Collège Saint Pierre Baskinta

Collège Saint Pierre Baskinta

Fondée en 1906 par Monseigneur Pierre Hobeïka, l’Ecole épiscopale était la seule de toute la région.

Des détachés militaires y enseignaient français, maths et sciences. Le nombre des élèves s’élevait à 200 élèves certaines années.

En 1947, les Frères des Ecoles Chrétiennes prennent en charge l’école devenue « Institution Saint Pierre ».

Le nombre des élèves vacillait entre 106 et 120 sauf dans les années 53 à 54 où les effectifs ont chuté à 70.

Les élèves présentaient les épreuves des certificats français et libanais.

1955, les élèves de la classe de Troisième présentent l’examen officiel du brevet pour la premièrefois. Des professeurs laïcs sont engagés et les effectifs des élèvesaugmentent.

1971, ouverture du Secondaire : seconde et première.

1972, l’Ecole est enregistrée au Ministère de l’Education Nationale comme école privée et gratuite pour les classes primaires.

Les élèves se présentent en nombre important et il faut agrandir le Collège en ajoutant une annexe  pour le complémentaire-secondaire.

En 1977, ouverture de la classe de Terminale : math-élémentaires et sciences expérimentales.

L ‘année 1997 est marquée par la démolition de l’ancien bâtiment et la construction d’un nouvel édifice abritant le Préscolaire, les locaux de l’Administration et la Communauté des Frères.

En 2004, une section technique est ouverte.

Depuis la création du Centre Pédagogique Lasallien Libanais, les coordinateurs des différentes matières assurent des sessions de formation aux professeurs ainsi que des visites de classes régulières.

En 2014, le collège obtient le label linguistique CELF qui est délivré par l’Ambassade de France au Liban. L’établissement travaille en collaboration avec l’Institut Français de Beyrouth.

Actuellement, le Collège est constitué d’une garderie avec le Préscolaire, d’une école primaire semi-gratuite et d’une école secondaire payante.

Les mouvements spirituels au CSP sont :  Mamans Lasalliennes, Signum Fidei, Jeunes Lasalliens et Scouts du Liban.

2023

       Historique

 En 1906 Monseigneur Pierre Hobeika ouvre l’école épiscopale, la première de toute la région. Le Collège Saint Pierre Baskinta est  situé en haute montagne, à une altitude de 1350 mètres, dans un village comptant 8000 habitants dont la majorité vit de leur récolte annuelle de fruits. Leur vie dépend de cette récolte. Pour plus d’une raison et pour sa continuité, il cherche à la confier à une congrégation religieuse. Son choix tombe sur les frères des écoles chrétiennes.

Un jour , le `13 juillet 1947, il adresse au frère visiteur Natal de jésus, représentant de l’institut au Liban, une lettre en français, pour lui demander de prendre son école en charge.

Depuis sa fondation en 1947, le Collège St Pierre contribue à réduire l’émigration vers la ville des familles d’agriculteurs du Village de Baskinta et des villages environnants en assurant à leurs enfants une éducation de qualité susceptible de les épanouir et de les émanciper en les rendant plus autonomes.

        Subissant les aléas du climat et de l’économie, cette catégorie de familles dispose de moyens financiers limités et changeants qui ne leur permettent ni de supporter des augmentations de scolarité devant servir à entretenir et à moderniser les locaux, ni même, assez souvent, de payer la totalité des scolarités de leurs enfants. Par ailleurs, la situation économique du Collège subit également les effets de sa mission : ASSURER UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ À TOUS LES ENFANTS, SURTOUT AUX PLUS VULNÉRABLES. En effet, le Collège accueille les enfants des familles économiquement défavorisées, garde ceux dont une bonne partie de la scolarité n’a pas été payée, développe des programmes pour s’occuper des enfants en difficulté scolaire ou d’apprentissage, il contribue à développer dans son environnement l’égalité des deux sexes et il a ouvert ses portes, depuis 2023 -2024 pour accueillir aussi gratuittement  un nombre important des enfants du centre st Simon. (maison qui s’occupe des enfants à cas sociaux, délaissés…..)

      Malgré sa situation économique fragile, mais soutenu par l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes auquel il appartient, le Collège St Pierre a toujours assuré une éducation de qualité. Pour preuve,

  • Le grand nombre de ses Anciens élèves qui ont occupé et occupent des postes très importants aussi bien dans la fonction publique que dans les administrations des grandes compagnies.
  • La moyenne de succès de ses élèves aux examens officiels (en comparaison aux moyennes nationales)
  • L’admission de ses élèves dans les facultés prestigieuses
  • La formation continue qu’il assure à ses éducateurs et les labels qu’il a déjà obtenus
  • La formation sociale et sportive ainsi que l’ouverture culturelle et à l’international qu’il assure à ses élèves.

        Compte tenu de ce qui précède, le Collège dont le nombre de ses élèves est 622 élèves,et après la grande crise économique qui attaque le pays, a pris une décision d’éliminer toutes les scolarités pour 4 années consécutives  depuis 2020.et fait de son mieux pour chercher des fonds, pour couvrir les salaires des professeurs,et des employés,en contactant les ONJ, les clubs Rotary et les anciens du collège, et toutes les associations qui peuvent aider, comme il organise des activités pour financer ses besoins, et toujours il trouve sur son chemin des gens qui lui tendent la main, et qui allument une bougie dans cette sombre obscurité.

Au niveau de l’établissement :

  • Absence totale de communauté des frères depuis tant d’années, le collège est dirigé par des laïcs
  • L’effectif des élèves augmente et le nombre est passé de 363 élèves en 2019   pour devenir 622 en 2023- 2024 gr”ce à la suppression des scolarités.
  • Le collège est divisé en 2 parties : la première c’est l’école semi gratuite de la classe de 11ème jusqu’à la classe de 6ème subventionnée par l’état.

La 2ème partie est payante, de la classe de 5ème jusqu’à la classe de terminale.

  • Dollarisation d’une partie des frais scolaires des élèves et d’une partie des salaires du personnel.
  • 2023, c’est la quatrième année consécutive où les scolarités sont éliminées, et les élèves étudient gratuitement à l’école
  • Montage de 32 panneaux solaires grâce à la contribution du Club Rotary du Liban et de Paris, pour diminuer la dépense du carburant pour les générateurs, car le courant électrique est toujours absent depuis plus que 30 ans.
  • Aménagement d’un terrain de football pour permettre aux élèves pour exercer ce sport.
  • Aménagement d’un CDI pour aider les élèves à la lecture personnelle et à la recherche.
  • Changement de tout le système informatique et équiper toutes les salles de classes par des écrans et des rétroprojecteurs et des laptops.
  • Construction d’un réservoir d’eau pour récupérer l’eau de pluie, et pour l’utilisation et l’arrosage, avec un système de filtrage

Au niveau de la pédagogie :

  • Excellents résultats académiques.
  • Participation des enseignants et personnels de tout l’établissement aux différentes formations proposées par L’IF.
  • Intégrer la robotique et l’Intelligence Artificielle de la classe de 11ème jusqu’à la terminale dans les programmes d’informatique, ce qui a permis aux professeurs de se professionnaliser et d’enrichir leurs connaissances en la matière, et de faire des projets.
  • Rencontres et débats avec des auteurs français, et visites des salons du livres dans différente régions au Liban.
  • Participation de nos élèves aux différentes activités culturelles, pédagogiques et écologiques, et aux différents concours nationaux et internationaux.
  • Participation de nos élèves au congrès des jeunes en Turquie (MFINUE) et au MUN au Liban.
  • Organisation de la « Journée Portes Ouvertes » pour accueillir vers 30 universités et du « Forum des métiers avec plus de 20 professionnels.
  • Participation aux programmes de formation des leaders.
  • Formation des nouveaux professeurs au collège pour une durée de 24 heures.
  • Organisation des journées linguistiques et scientifiques avec la participation des autres collèges.
  • Le collège st Pierre est un collège labelisé, et il a son CELF et il enseigne ses élèves au programme du DELF, et les élèves présentent tous les tests et les épreuves.  
  • Ouverture à l’étranger : partenariat avec plusieurs pays : France- Singapour- Turquie- Suède, Égypte. 

Au niveau de la Pastorale :

  • Animation active par le comité Pastoral lors de tous les temps forts de l’année : Messe d’ouverture de l’année, récollections spirituelles pour les personnels et d’autres pour les élèves à Noël et à Pâques, messe pour les défunts des personnels, temps d’adoration….
  • Animation de la semaine de paix, et de la période de l’avent, et du carême.
  • Animation de la quinzaine lasallienne, et la fête de st Jean Baptiste de la salle.
  • Faire des quêtes pour les pauvres et des visites des associations sociales et des orphelinats.
  • Animation des groupes de Signum Fidei, et les groupes des jeunes lasalliens (amis de la salle, compagnons de la salle et jeunes lasalliens).
  • Animation d’un groupe des mamans lasalliennes.