Home Mont la-Salle – Aïn Saadé
Mont la-Salle – Aïn Saadé

Mont la-Salle – Aïn Saadé

 

Le Collège des Frères Mont La Salle (MLS) est situé dans le littoral du Metn et occupe une des grandes collines du village de Aïn Saadé, surmontant la ville de Beyrouth et la mer Méditerranée en pleine forêt d’arbres à pins, à une altitude de 400 mètres environ.

Ce complexe scolaire moderne de 10 bâtiments ouvrit ses portes le 10 octobre 1972 pour accueillir 1.972 élèves, des classes de la 4ème jusqu’à la Terminale, venus des 3 collèges des Frères de la région : Sacré-Cœur Gemmayzé, Notre-Dame Furn el Chebbak et l’Ecole Sainte Marie Beit-Mery. Durant les événements tragiques vécus par le Liban, le collège fut pris pour cible par les2 camps…et ses effectifs dispersés sur plusieurs centres. Il a également accueilli les “petits” du CSC, avant d’avoir lui-même ses classes primaires après 1990. 


En Octobre 1991, s’ouvre l’Institut d’Electronique, avec l’aide financière de la Communauté Européenne. Son but : préparer des techniciens supérieurs capables par leur compétence de contribuer à la reconstruction du Liban.


Le Collège Mont la Salle est une Institution scolaire fondée selon le décret ministériel libanais N° 4004 du 25 septembre 1972. C’est un”établissement ouvert” car, tout en s’affichant comme établissement catholique, fidèle à ses origines, il accueille les jeunes de tous les milieux sociaux et de toutes les confessions. La formation qu’il donne veut ouvrir l’esprit des jeunes au respect des grands courants culturels et spirituels.Tout en étant trilingue, son enseignement s’enracine particulièrement dans les cultures arabe et française. L’enseignement de l’anglais est approfondi ; le grand nombre d’élèves qui sont régulièrement admis à continuer leurs études dans les universités anglophones en est une preuve éclatante.

Le Collège des Frères Mont La Salle est aujourd’hui homologué par le ministère de l’Éducation nationale française, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il assure aujourd’hui tous les parcours jusqu’aux Bacs libanais et français, ainsi que l’enseignement technique en électronique, informatique et comptabilité, avec en tout plus de 250 professeurs et plus de 2.900 élèves.

Le Centre de Documentation et d’Information du Collège des Frères Mont LaSalle est un lieu conçu pour l’accueil des élèves qui prennent goût à la lecture, la recherche documentaire et le travail d’approfondissement. C’est un projet éducatif et pédagogique à part entière. Avec ses 1.200 m2, répartis-en6 zones de travail et 4 salles polyvalentes, cet espace répond aux changements qu’ont induit les évolutions technologiques dans l’accès à l’information et aux connaissances. Pour les élèves, ce centre permet de donner aux élèves plus d’autonomie dans leur parcours et plus d’occasions de collaborer entre eux.Pour les équipes pédagogiques, c’est un lieu pour personnaliser l’accompagnement des élèves et développer de nouvelles pratiques d’enseignement adaptées à leurs besoins.

Le service d’orientation du collège, assure toutes les informations, l’orientation et le support nécessaires à chaque élève du collège dans le but de l’aider à déceler la profession qui l’intéresse et qui lui correspond. Plusieurs sessions,rencontres et activités sont organisées pour les élèves des classes d’EB9 jusqu’aux classes terminales.

Au Collège des Frères Mont La Salle, nous donnons une importance particulière au sport en offrant plusieurs activités physiques et sportives, de la Petite Section jusqu’à la Terminale :
• pour la réalisation de performances : activités athlétiques, natation
• pour l’adaptation à différents environnements : rotation entre plusieurs types de sport
• pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective: jeux de combats, de balles, de raquettes, jeux collectifs 
• pour les activités à visée artistique ou expressive : danse sportive, activités gymniques.

Les cours de sport et d’activité physique sont donnés à raison d’une ou de deux périodes par semaine, dépendamment du niveau de classe. L’élève peut aussi s’inscrire aux activités sportives les après-midis.

Pourquoi choisir le Collège des Frères Mont La Salle ?

Notre Collège est un établissement lasallien, il fait donc preuve des caractéristiques suivantes :

–         un respect profond pour chaque élève considéré comme une personne unique,

–          un esprit de communauté entre les partenaires éducatifs,

–          une éducation de qualité,

–          un cachet chrétien,

–         une solidarité avec les pauvres et la promotion de la justice et de la paix,

–         une ouverture aux différentes catégories sociales et religieuses,

–         une appropriation et un vécu des caractéristiques de l’éducation lasallienne, par les personnels d’administration, d’animation, de service et d’enseignement,

–         une référence à l’Histoire de Jean-Baptiste de la Salle et de l’Institut.

www.montlasalle.edu.lbFacebook : Collège des Frères Mont La Salle
Instagram : collegemontlasalle
YouTube : Collège des Frères Mont La Salle  

2023

Au niveau de l’établissement :

  • Présence de Frère Arsenio Carpintero (83 ans), Supérieur du Collège, aux côtés du directeur. Il suit minutieusement la pédagogie et la vie de l’établissement.
  • Dollarisation d’une partie des frais scolaires des élèves et d’une partie des salaires du personnel.
  • Conservation de tout le personnel et des enseignants malgré la crise économique et les maints défis envisagés.
  • L’effectif des élèves est en augmentation continue : l’établissement compte plus de 3.060 élèves. Par conséquent, les demandes d’aides à la scolarité ont aussi augmenté.
  • 2023, c’est la troisième année consécutive où l’AEFE contribue au paiement de la scolarité des élèves à travers son programme d’« Aide-Urgence aux familles non-françaises dans le besoin ». 440 élèves ont été totalement ou partiellement aidés.
  • Forage d’un puits à proximité de la communauté.
  • Montage de 850 panneaux solaires grâce à la contribution MISEREOR et de l’AEFE.
  • Don à la municipalité de Ain Saadé de 3m de largeur et de presque 1.000m de longueur du terrain de l’établissement pour élargir la route publique qui contourne le collège et ainsi éviter les accidents.

Au niveau de la pédagogie :

  • Excellents résultats académiques : taux de réussite de 100% aux bacs libanais et français et au brevet couronnés de plus de 40% de mentions (Ex, TB, B, et AB).
  • Participation de plus de 100 enseignants et personnels de tout l’établissement à presque 148 stages proposés par l’AEFE.
  • Formation de quatre heures en établissement pour 100 enseignants et personnels autour de l’Intelligence Artificielle qui leur a permis de se professionnaliser et d’enrichir leurs connaissances en la matière.
  • Rencontres et débats avec des auteurs français.

Au niveau de l’orientation :

  • Stages d’observation en entreprise pour les élèves du cycle secondaire.
  • Organisation de la « Journée Portes Ouvertes » pour accueillir 40 universités et du « Forum des métiers avec plus de 50 professionnels.
  • Participation aux programmes de simulation des Nations-Unies (MUN, MGG, MEU…) dans lesquels nos jeunes apprennent le leadership, la négociation et les règles de la diplomatie.

Au niveau de la Pastorale :

Animation active par l’équipe Pastorale lors de tous les temps forts de l’année : Messe d’ouverture de l’année, récollections spirituelles pour les personnels et d’autres pour les élèves à Noël et à Pâques, messe de Noël célébré par l’Evêque, messe d’action de grâce pour les élèves qui ont célébré leur première communion, messe pour les défunts des personnels, temps d’adoration, accueil des reliques de la Croix de la Terre Sainte et de celles du Bienheureux Carlo Acutis…

Activités :

  • Le collège est toujours à la disposition des élèves comme lieu pour leurs activités. En weekend ou lors des jours fériés les jeunes y tiennent leurs réunions et leurs camps. Sans oublier l’OASIS, la colonie d’été, qui regroupe plus de 1.300 enfants.
  • Temps forts toujours célébrés dans la joie et avec enthousiasme : la fête des mères, la fête de l’indépendance, la St Valentin…
  • « Noël en Chœur », le récital auquel ont participé les 208 élèves de la classe de Sixième
  • Ouverture à l’international à travers des programmes tels que le MFINUE (Modèle Francophone International des Nations-Unies en Eurasie) avec 8 participants, le dispositif ADN-AEFE (programme d’échange scolaire de l’AEFE) avec 3 candidats, le festival de théâtre international pour lycéens avec 20 participants…
  • 1re place au Concours “Quart d’heure de lecture national” lancé conjointement par l’Institut français et l’AEFE, en partenariat avec le Ministère de l’Education. 659 élèves du cycle 4 y avaient participé.
  • Intervention du doyen de la Faculté de Gestion et de Management de l’USJ autour du bon management en temps de crise.
  • Séances de sensibilisation à la bonne santé mentale réalisées par l’association EMBRACE en collaboration avec l’Amicale des Anciens. Ces séances ont permis aux jeunes d’identifier les premiers symptômes de détresse mentale, de briser les tabous et d’en parler, de prendre soin de soi, de comprendre qu’ils n’ont pas à affronter seuls leurs angoisses, mais que toute une équipe est à leur écoute et œuvre pour leur bien-être.
  • Séances de sensibilisation pour les élèves de EB4 à la découverte de l’univers des non-voyants, leurs défis et leurs succès

Au niveau du sport :

Participation à beaucoup de tournois sportifs relevant de plus de 17 fédérations et gain de plus d’une centaine de médailles (Or, Argent et Bronze).

Divers :

Obtention du Niveau 2 au label EFE3D (Etablissement Français à l’Etranger en Démarche de Développement Durable) lancé par l’AEFE.