Home Lycée privé bilingue francophone Saint-Michel d’Istanbul
Lycée privé bilingue francophone Saint-Michel d’Istanbul

Lycée privé bilingue francophone Saint-Michel d’Istanbul

Le lycée Saint-Michel, fondé par les Frères des Ecoles Chrétiennes en 1886, se trouvait rue Ağa-Hamam dans le quartier de Beyoğlu et il comptait cette année-là 25 élèves, mais la bonne réputation de cette institution s’est répandue, au point de voir ses effectifs croître régulièrement et atteindre 458 élèves en 1923, année de la création de la République Turque. 

Il fusionnera alors avec le Collège Jeanne d’Arc sur le site actuel, dans le quartier d’Osmanbey et ne cessera de se développer offrant une éducation de qualité en prise avec la réalité. L’enseignement s’y est toujours donné en français et en turc, mais l’étude des langues grecque, anglaise, italienne et allemande répondait aux exigences du cosmopolitisme du quartier et de la ville à l’époque.L’enseignement professionnel et commercial venait, lui aussi, apporter son concours à ce souci de répondre aux besoins de la société en plein changement. 

Depuis 1970, il s’est ouvert progressivement à la mixité et il continue d’accueillir aujourd’hui,comme à l’origine, des élèves sans discrimination sociale ou religieuse.

Aujourd’hui, le Lycée Saint-Michel accueille près de 510 élèves et contribue activement à la formation de la jeunesse turque, grâce à la qualité des services et de l’enseignement dispensé. Nos élèves suivent un cursus scolaire de 5 ans : une année de classe préparatoire, pendant laquelle ils se concentrent sur l’apprentissage de la langue française et de matières enseignées en français (mathématiques,sciences, informatique), suivie de 4 années de lycée, de la 9eme à la 12eme,offrant 3 parcours dissociés : Scientifiques, Turc-Mathématiques ou Sciences sociales. 

Notre lycée s’est adapté aux nouveaux besoins de notre monde moderne, en intégrant davantage les nouvelles technologies au sein de sa pédagogie de projets. Toutes les salles de classe bénéficient du réseau Internet en Wifi, de vidéo-projection et d’un système sonore de grande qualité. Les professeurs mais aussi les élèves des classes préparatoires, de 9e à la 12ème ont désormais des Ipads en cours,permettant de diversifier les activités, grâce à l’utilisation d’applications numériques.

De nombreuses activités artistiques permettent aux élèves d’évoluer dans un cadre propice à l’épanouissement personnel. En effet, des activités théâtrales en français, en anglais, en turcs ont proposées, ainsi que de nombreuses activités artistiques: céramique,dessin, caricature, musique, photographie… D’autres clubs viennent compléter notre offre de formation : Modèle des Nations Unies en français et en anglais,environnement, échecs, mode, aide sociale ( actions d’aide auprès de jeunes handicapés, de déshérités, d’autistes, d’aveugles…) sport, gastronomie,chimie…

L’établissement s’efforce de fournir une formation humaine et intellectuelle, ouverte sur autrui, et reposant sur les valeurs lasalliennes de fraternité et de service. Le lycée Saint-Michel a le souci de former des élites, mais il n’en demeure pas moins ouvert et préoccupé par le soutien de jeunes en difficulté, fidèle à la tradition lasallienne. 

Nous entretenons par ailleurs des liens privilégiés, avec les deux autres établissements lasalliens de Turquie, Saint-Joseph de Kadıköy et Saint-Joseph d’Izmir, et travaillons en étroite collaboration avec les autres lycées bilingues francophones d’Istanbul au sein de la Fédération.

https://sm.k12.tr/fr/