Home Frères – Deddeh

Frères – Deddeh

Le collège des Frères Tripoli-Deddeh, plonge ses racines profondément dans le collège des Frères de la Sainte Famille de Tripoli.

Nous allons, dans les pages suivantes, relever quelques dates et  quelques évènements de l’Historique de la Sainte Famille, qui mettront en relief le passé de notre collège et la raison d’être de son transfert et de son existence dans ces lieux : Deddeh…Nous lisons :

En 1886, le 29 octobre 3 Frères s’embarquent à Alexandrie pour aller fonder la maison de Tripoli, Liban :

Messieurs les Lazaristes leur donnent, pendant 13 jours, la plus cordiale hospitalité.

Les Frères prirent définitivement possession de la maison dite de Capucins le 14 novembre. Ils commencèrent, avec 6 élèves et finirent l’année scolaire avec 32.

En 1887, Le chef de la police vient, de la part du Gouvernement, demander notre Firman…On répond qu’il n’est  pas obligatoire…

Le nombre d’élèves atteint 160.

1890, 2 Frères viennent pour ouvrir une école à Tripoli-Marine.

En 1900, à l’occasion de la canonisation de Jean Baptiste de La Salle, un Triduum solennel fut célébré à la paroisse maronite. De nombreux Tripolitains prirent part aux cérémonies.

A l’issue de l’année, des examens… Sur les 7 élèves de Première, la commission admit un élève avec mention T.B., 5 Bien et un A.B

En 1908, l’Académie St Georges a été organisée parmi les meilleurs élèves des 3 premières classes.

En 1912, Le collège célèbre ses noces d’argent.

Nombre d’élèves : 300 externes et 130 Internes

En 1913, le collège est éclairé à l’électricité.

L’Amicale ouvre 2 cours de français pour les jeunes gens de la Ville.

En 1914, Réception de l’éminent Académicien Maurice Barrès.

La grande guerre

1918. Fin de la guerre. Le collège était transformé en hôpital anglais.

En 1920, des personnalités visitent le collège : l’Amiral de Bon, le Général Gouraud et l’Amiral Mornet qui se glorifie d’être ancien élève des Frères.

1933, le 7 mai, les 3 Frères assistent au Sacre de Mgr Antoine Abed, Ancien  élève et professeur.

1938, 30 janvier, remise des Palmes Académique à M. Joseph Fakhoury, Inspecteur d’Arabe.

17 mai, Raoul Follereau honore le Collège de sa visite.

23 mai, le Collège présente pour la première fois aux examens du certificat français.

Deuxième grande guerre

1946, 4 mars, M. Assem Zock, ingénieur et ancien élève est chargé de la construction du bâtiment sud ; M. Maurice Gellad,aussi ancien élève est chargé d’exécuter les plans.

1949, 6 janvier, inauguration de la nouvelle chapelle du Collège… Triduum solennelle :

1955, le téléphone automatique intérieur a été placé.   9 appareils.

Le Président du Conseil Rachid Karamé remet à M. Mohine Yazigi Inspecteur à El Mina la Médaille de l’Education.

1957, le collège compte 14 Frères, 1727 élèves, 40 professeurs…

1964, 4 novembre, visite de Mgr Corban évêque Grec-Orthodoxe.

1968, 24 février visite du F. Assistant Mérian. Le collège compte 2059 élèves répartis dans 39 classes.

Pour la première fois, un F. Libanais est nommé Visiteur : F. Ildefonse Khoury.

1971, 17 février, M. Ghassan Tueini ancien ministre de l’Education, donne une causerie sur l’enseignement au Liban.

24 mai, un groupe d’Anciens : Chouker Georges, Monla Hassan, René Azar, et Mardini Marcel visite les Frères pour lancer l’Amicale des Anciens.

1972, 16 janvier, journée historique :première réunion de l’Amicale. Plus de 400 présents. Excellente ambiance. Joie des retrouvailles. Vœux exaucés. 20 février, Grand cocktail pour les Amicalistes offert par le Collège. Près de 500 présents. Tous les Frères qui ont travaillé au Liban ont été invités.

1974, 24 novembre, visite du T.H.F. Charles Henry. Repas de gala à l’hôtel Montazah.

1975, 5 janvier, L’ancienne ville est encerclée par l’armée. Elle a ordre de désarmer la population et d’arrêter la bande de Kaddour.

2 mai : fermeture de la ville.

10 novembre, la Rentrée scolaire. 1214 élèves au collège de la Sainte Famille et 1230 à Kfarfou.

1978,  le F. Gabriel est remplacé par le F. Félix Inspecteur du Secondaire. Très apprécié, les 3000 élèves sont entre d’excellentes mains.

M. Nadim Joubran prend la place du F. Félix.

Le F. Edouard succède au F. Luis qui rentre en Espagne ;

1979, premier octobre, le F Visiteur Ildefonse Sarkis présente aux Professeurs réunis au théâtre le profil de l’éducateur lasallien.

1980, 24 février, Sacre de Mgr Boulos Bendaly, Ancien Elève, par S.B. le patriarche Ignatios IV.

1981, les Professeurs ayant consacré 25 ans et plus au service de l’éducation, reçurent des mains du Très Honoré Frère Supérieur Général un diplôme et une médaille-souvenir des Fêtes du Tricentenaire  de de la Salle. Ce sont : MM. Félix Béaïni, Nadim Joubran, Elias Boulos, Ignace Béaïni, Mohsen Hammine, Alfred B. Mékari, Georges Nacouzi, Michel Lahoud, Justin Béaïni et Antoine Sebaalany.

1983, Personnel : 6 Frères, 74 Prof. 1611 élèves au collège et 170 à l’école gratuite.

APPARITION  DU FUTUR COLLEGE DEDDEH

1986, Achat à Deddeh, de la propriété de M.Zock (72.000 m2) au prix de 66 LL le mètre, pour bâtir le futur collège. On est à 7 km du centre de la ville et dans une Région chrétienne.

M. François Monarcha qui a si bien réussi Kfaryachit, fut choisi après  bien de confrontations, à s’occuper du nouveau Collège.

1987 Evènements notables : 1987 sera, incontestablement, une date marquante dans l’histoire des Frères de Tripoli, la plus ancienne fondation des Frères au Liban. Après 101 d’existence à Tripoli nous quittons pour Deddeh.

En octobre 1987, nos élèves ont inauguré le nouveau collège de Deddeh.

Personnel : 5 Frères, 93 Maîtres laïcs et 2100 élèves.

1988 : Personnel: 5 Frères, 101professeurs laïcs et prêtres, 2182 élèves. Les Tripolitains, les gens du Akkar, de Chekka et d’Enfé nous sont restés fidèles. Un sujet de consolation et de fierté!

Evènements notables: Transfert de la Communauté .

M. Nadim Joubran, ayant atteint la limite d’âge, fut remplacé par M. Kamal Khoury.

Evènements notables:

Décoration du F. André des Palmes Académiques, après 56 années de dévouement à Tripoli.

  1. Scoutisme: Le F. Hermann, est toujours actif au collège et son action bénéfique. Il essaie d’endiguer le flot d’adhérents.
  2. Nos candidats au Bac. Français eurent un très bon résultat, sans doute le meilleur de toutes les écoles préparant le Bac.français. Sur 16 candidats, 14 ont réussi dont 10 avec mention…

1990 2278élèves : 539 Catholiques. / 472 Orthodoxes. / 1267 Musulmans.

Evènements notables:

8 janvier: visite du F. Supérieur Général et du F. Conseiller Josse à notre collège.

17 janvier: décernement du 1er prix du Roman à l’un de nos professeurs, M. Harfouche

9 mars: fête du professeur. Toute la maisonnée du collège fut invitée à un grand déjeuner au North Heaven Club..

23 juin: Séance de fin d’année en faveur des »Finissants » et de leurs parents, à la façon américaine. Notre collège avait inauguré ces séances il y a 9 années. Beaucoup d’écoles de la région nous imitèrent. Finissants et leurs parents étaient aux anges.

.1991

Evènements notables:

30 mai: Notre Collège fut à l’honneur lors de la distribution des coupes .et médailles aux vainqueurs du Tournoi Officiel.

12 octobre: Pour nous préparer spirituellement à la nouvelle année scolaire, le collège organisa une matinée de récollection à Dar El Nour à l’intention du corps professoral.

14 décembre: Assemblée générale au collège, des Anciens élèves et élection d’un bureau de Fondateurs, chargé d’obtenir la reconnaissance officielle de notre Amicale. Des représentants de la »Mutuelle » saisirent cette occasion pour nous parler de leurs projets et nous inviter au Grand Dîner de Gala organisé par la Mutuelle.

24 décembre: Après 4 ans de démarches, nous venons de recevoir le permis ou reconnaissance officielle de notre nouveau Collège.

1992

Communauté: 4 Frères :F. Alejandro Pérez, F. Hermann Vollmer, F. Ephrem Sadel, F. Norbert Salamé

Evènements notables:

5 octobre: Rentrée avec 2210 élèves

1993

Directeur: F.Alejandro Pérez.

Inspecteurs : Kamal Khoury, Georges Matta, Michel Halout et Marlène Jokhadar

Evènement notables:.

.19 décembre: Décès de notre regretté F. Hermann Joseph Vollmer. Après la messe, la dépouille mortelle a été accompagnée en cortège, par les Frères et les professeurs jusqu’à Beit Méry où le F. Hermann fut enterré dans le caveau des Frères dans notre Ecole Sainte Marie.

1994 Maîtres civils : Nous comptons entre professeurs et personnel administratif 109 personnes, 2 prêtres, 1 assistante sociale, 2 médecins.

Etudes : Introduction de nouveaux manuels de français dans le primaire et introduction des cours d’anglais en 7ème , 2hpar semaine.

Œuvres postscolaires : Les scouts ont été pris en charge par M. Georges Matta, Inspecteur du complémentaire. Les Jeunes Lasalliens ont été encadrés par F. Joseph Helou et puis par M. Robert Abou Dib. Mlle  Lucie Wehbé s’est occupée du MEJ jusqu’en septembre 94. A la rentrée d’octobre les M. Matta et Abou Dib se sont chargés de les encadrer.

L’Association  des Anciens Elèves a obtenu sa reconnaissance légale mais le lancement des adhésions reste à faire.

Les activités sportives ont regroupé une centaine d’élève tous les vendredis et samedis de l’année scolaire. Le club informatique a fonctionné jusqu’en juin 94. Le professeur n’a plus renouvelé son contrat pour 94-95.

Culture des vocations:

Un groupe réduit d’élèves participe de temps en temps aux journées de la Pastorale des Vocations avec Frère Sami Hatem.

1995 : Personnel de la Communauté:

Le Comité de l’Association des Anciens Elèves a tenu aussi à nous féliciter et à encourager ces 4 élèves »doués » en leur attribuant une Bourse pour l’année scolaire  1995-96.

3,4,5 mars: Réunion au Caire pour la Constitution des Délégations de Turquie, Liban, Jordanie, Terre Sainte et Egypte en un »District Unique ». Le F. Directeur a pris part en tant que Capitulant à cette 1ère Session

15 mai: Messe en l’honneur de St. J. B. de La Salle célébrée par l’Archevêque Maronite de Tripoli. Assistance des élèves chrétiens et leurs parents, comme aussi des fidèles des deux paroisses: St. Michel (Tripoli) et St.Georges (Barsa). Bonne participation, ambiance priante.

1 juillet: Séance des « Finissants » ou des classes Terminales. Chaque élève a reçu une cravate, un insigne du Collège et le Diplôme de fin d’études.

17 décembre: Réunion au Collège de tous les Signum Fidei du Liban pour une journée de Récollection.

1996         Au Brevet  Libanais           :           100 % de succès

                      En Math. Elém.             :           93,75 % de succès

                      En Sc. Ex.                                 :           97,05 % de succès

1997 : Personnel scolaire:

– Aux jardins d’enfants: 4 classes de 30 élèves chacune au lieu de 5.

– Au niveau des classes de Seconde où bon nombre de redoublants préfèrent quitter, puisqu’ils ont la possibilité de continuer dans les Ecoles officielles, sans redoubler. Pourcentage par religions : 46 % Chrétiens et 54 % Musulmans.

Etudes:.

Les résultats aux Examens officiels ont été excellents.

Au Brevet Libanais                 :           99% de succès

En Mathématiques Elém.       :           100% de succès.

En Sciences Expér.                 :           100% de succès

Evènements notables : 22 mars: Rencontre organisée par les Anciens Elèves (Amicale) avec Ministres et députés, Anciens Elèves des Frères de Tripoli nouvellement élus. Bonne participation. Le discours du Ministre de l’Education Nationale, M. Jean Obeid, a été très chaleureux.

27 avril: Délégation du Collège – un élève et un Frère– à la rencontre européenne sur la « TOLERENCE » à Prague, dans le cadre de « Echanges Internationaux ».

1998  Personnel scolaire:Effectifs à la rentrée de sept.-oct. 1998: 1909 élèves.

Baisse de 80 élèves par rapport à l’an dernier due à la crise économique.

Pourcentage par religion:

Evènements notables:

6 mars: Inauguration des locaux de l’Administration dans le nouveau bâtiment.

Le 17, le frère Visiteur effectue sa visite régulière.

1999 

Elèves:. De 2265 en 1992 nous tombons à 1810 en 1999. 

Heureusement que la Mutuelle malgré son rôle modeste, vient en aide aux enfants dans le besoin.

Changements : Le F. Alejandro Pérez qui avait servi 6ans, prend la direction de notre collège de Baskinta. M. Kamal Khoury Inspecteur de la section secondaire cède la place au jeune F. Ziad Tarabaye, le F. Ildefonse-Marie Sarkis prend la direction du collège dans l’intention de préparer la venue d’un Directeur civil: M. Elias Austa ancien professeur de Mont La Salle et ancien Inspecteur.

Ainsi la mission partagée commence à se réaliser au niveau de la direction…

Terrain : Achat de 2 terrains qui entourent la propriété du collège. Egalement, on vient d’achever le bâtiment de l’administration et de la communauté…

2001 Les activités culturelles et artistiques qui avaient démarré l’année antérieure, poursuivent leur rythme avec enthousiasme:Théâtre, musique, club Littérature Arabe, peinture et dessin, informatique et bibliothèque.

A l’occasion de la fête de St. J-B De La Salle, le 15 mai, l’Evèque maronite de Tripoli, Mgr Fouad El Hajj, est venu célébrer la messe au coll1ège.

Le nombre d’élèves pendent les six dernières années est le suivant:

1996-1997 = 2063

1997-1998 = 1989

1998-1999 = 1908

1999-2000 = 1810

2000-2001 = 1775

2001-2002 = 1675

2002

Personnel de la Communauté:

F. Antoine  Hatem : Directeur de la  communauté.

F. Patxo a quitté pour l’Espagne.

M. Elias Austa : Directeur de l’école.

Responsables: Les monsieurs Akik, Gereige, Matta, Halout, Mme Joukhadar, F.Norbert avec Mme Rahmé.

.2003

F. Fadi Sfeir a soutenu brillamment son Mémoire pour l’obtention du diplôme de « cadre pour l’organisation de la catéchèse », diplôme délivré par l’ISPC de Paris en collaboration avec la Commission Episcopale pour la catéchèse au Liban.

2004

F. Norbert après 40 ans à Tripoli a dû quitter son poste en raison de la fatigue et de la maladie. Durant 3 mois il a suivi un traitement dans un hôpital de Tripoli, puis en juillet, il a rejoint la Communauté de Aînés à Mont La Salle pour que soient assurés les soins que nécessite son état.

F. Fadi en août a rejoint l’Egypte et la Communauté de Saint Marc son nouveau terrain d’apostolat.

La Communauté a reçu le F. Supérieur Alvaro et son Conseiller le F. Marc Hofer lors de leur visite dans le District en avril.

Durant cette retraite il fut décidé de retirer la Communauté. Les locaux restent disponibles et aménagés.

F. Antoine a rejoint la Communauté de Baskinta.

 Depuis octobre le F. Daoud de Kfaryachit se rend au collège de Deddeh pour assurait une partie du travail effectué parle F. Fadi. Le F. Ildefonse Sarkis également en communauté à Kfaryachit se rend à Deddeh pour assurer lui aussi une animation auprès des professeurs, notamment les Signum.Depuis juillet il n’y a plus de communauté résidente à Deddeh.