Durant la semaine du 10 au 14 mars 2025, la Conférence des Frères Visiteurs (titulaires et auxiliaires), des membres du Conseil de la RELEM MEL et de la RELEM s’est tenue à Rome, à la Maison Généralice. L’objectif principal était d’approuver la proposition de l’équipe StAR, qui a récemment visité les Districts et la Délégation Belgique Nord de la Région afin d’envisager une unification. Plus largement, la Conférence a souhaité réfléchir à l’avenir de la Région en atteignant un consensus sur des décisions importantes et en renouvelant le mandat de la Commission StAR pour accompagner cette démarche jusqu’en 2027.
La semaine a débuté par un moment spirituel animé par le Frère Josean Villalabeitia. Chaque après-midi a ensuite été consacré aux interventions des différentes Commissions régionales sur la Pastorale vocationnelle, l’Évangélisation, l’Association, les Jeunes Frères, ainsi qu’à une présentation de la Fondation La Salle. L’objectif de tout cela était de montrer l’engagement actif de la Région et ses efforts de collaboration. Parmi les projets phares, Fraternité en Action des Jeunes Lasalliens aidera à “porter son cœur vers les périphéries” de la Région, notamment en Pologne, Italie, Égypte, Maroc et Espagne. De plus, la Commission de l’Association et celle de l’Évangélisation prévoient plusieurs rencontres régionales dans les deux années à venir et, pour l’année scolaire 2026-2027, une campagne vocationnelle à l’échelle régionale.
Pendant l’après-midi du mercredi 12 mars, les Frères et Lasalliens ont également pris part à un pèlerinage jubilaire sur les « traces » du Frère Gabriel Drolin, envoyé à Rome par le Fondateur en 1702. Ils ont franchi la Porte Sainte de la Basilique Sainte-Marie-Majeure et célébré l’Eucharistie au « Collège Saint-Joseph – Institut de Merode », où le groupe a été chaleureusement accueilli.
L’événement a aussi été marqué par l’intervention du Frère Armin Luistro, Supérieur Général. Le jeudi 13 mars après-midi, il a remercié les Lasalliens de la RELEM pour avoir pris des décisions audacieuses, alors qu’il aurait été plus simple de maintenir le statu quo. Il a souligné avec satisfaction que « ce faisant, la RELEM répond à l’un des chemins de transformation du 46ᵉ Chapitre Général ».
Le Frère Sergio Leal, Économe Général, a profité de cette rencontre pour partager le projet de l’Institut relatif au 7ᵉ Chemin de Transformation, portant sur le partage des biens et la création de fonds au profit de la Mission et des Frères aînés.
Le Frère Joel Palud, Conseiller Général pour la RELEM, dans son discours de clôture, a déclaré : « Durant cette semaine, notre cœur ne brûlait-il pas en nous ? Il ne fait aucun doute que, sur notre chemin vers Emmaüs, le Christ était présent. Nous retournons désormais à Jérusalem (nos Districts respectifs), et Il nous a demandé d’annoncer à nos frères et sœurs ce qui s’est réellement passé, la joie et l’espérance qui remplissent nos cœurs […] ».
« Nous avons la conviction – a poursuivi le Frère Joel – que ce que nous venons de décider est un choix de vie… Nous rêvons plus grand, car nous ne sommes pas résignés […]. Nos collègues laïcs présents ici aujourd’hui peuvent en témoigner ».
Sur ce point, la professeure Iwona Arolska, membre polonaise du Conseil de la MEL, a exprimé sa satisfaction quant à sa participation à la rencontre : « Nous sommes heureux d’avoir pris part à cette Conférence commune. Durant ces journées, les représentants des Frères Lasalliens et les membres du Conseil MEL ont été invités à la prière, à la réflexion, au recueillement, à la discussion et aux décisions sur l’avenir de notre Région. À la lumière du travail de la Commission StAR dans la Région et de la proposition pour la RELEM » – a poursuivi la professeure Arolska – « cette Conférence a été un moment clé pour partager nos craintes et nos espoirs, échanger des idées, analyser les différentes options et prendre des décisions pour la mise en œuvre du nouveau plan stratégique ».
Aux propos d’Iwona Arolska se sont unis ceux du Frère Julio González, qui participait pour la première fois à la Conférence des Visiteurs de la RELEM. « Cela a été pour moi une expérience enrichissante de fraternité. J’ai constaté que la Région est dynamique et déterminée à relever les défis du futur ». Il a poursuivi en affirmant : « Je vis avec enthousiasme l’appel à concrétiser l’Évangile de Jésus à travers le ministère de l’école chrétienne. En tant que Frère, je suis prêt, avec tous les Lasalliens, à mener un processus qui nous unira toujours davantage et nous aidera à garantir la mission avec des structures solides au sein des Districts ».



