Home DistrictMot d’accueil du F. Habib ZRAIBI, Visiteur, à l’ouverture du congrès de l’ASSEDIL à Istanbul
Mot d’accueil du F. Habib ZRAIBI, Visiteur,  à l’ouverture du congrès de l’ASSEDIL à Istanbul

Mot d’accueil du F. Habib ZRAIBI, Visiteur, à l’ouverture du congrès de l’ASSEDIL à Istanbul

Chers Frères,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les chef(fe)s d’établissement,

Cher(e)s invité(e)s,

Chers amis.

C’est une joie et un grand honneur pour moi, Frère Visiteur du District du Proche-Orient, de vous accueillir dans ce prestigieux lycée plus que centenaire, le lycée Saint Joseph, un des fleurons de l’éducation lasallienne et de l’éducation tout court en Turquie. Et par voie de conséquence de vous accueillir dans notre District du Proche-Orient que l’on va vous présenter tout à l’heure. Cet Orient compliqué, comme le disait le Général Charles De Gaulle.

Quand on parle du Proche ou Moyen Orient, deux images viennent à l’esprit :

La première, l’Orient du pétrole et du gaz et des pays aux richesses fabuleuses qui nagent sur les pétrodollars. Mais aucun de ces pays ne fait partie de notre District. On pourrait dire : dommage !

L’autre image c’est celle des crises, des guerres, des conflits. Et celle-là, nous y sommes en plein.

A la sortie de la 2e guerre mondiale, nous avons eu la crise de 1948 et le partage de la Palestine, puis, et celles-là je les ai vécues personnellement, les crises de 1956, 1958 au Liban, 1967, 1969 au Liban, 1970 en Jordanie, 1973, 1975 puis 1978, 1982 au Liban, la première intifada en 1987, et la deuxième en 2000 et ses résurgences répétées avec les opérations militaires en Cisjordanie et les guerres de Gaza jusqu’à la guerre actuelle qui dure depuis plus de 6 mois, et les derniers évènements de cette semaine entre Israël et l’Iran et qui ont poussé nos amis de Terre Sainte à renoncer à leur participation à ce congrès, sans oublier les multiples conflits en Irak, et ce qu’on a voulu appeler le printemps arabe depuis 2011 et qui s’est avéré être un automne polaire prolongé, détruisant des pays comme l’Irak et la Syrie et provoquant le déplacement de millions d’Irakiens et de Syriens entre la Jordanie, le Liban, la Turquie ou les pays d’émigration. Des groupes ont été laminés, comme les Chrétiens en Syrie et en Irak et les Yézidis en Irak dont la seule faute était d’être autres. Sans oublier les risques telluriques et leurs conséquences de morts et de destructions.

Conséquence de ces crises et de la mauvaise gestion des pays, les crises économiques. Si dans les pays d’Europe un taux d’inflation de 8% est énorme, dans nos pays on parle de 60, 80 ou 100 % par an. Et quand en un an les devises comme l’euro ou le dollar gagnent près de 70 % ou plus dans certains pays, vous pouvez imaginer les difficultés de vie que nos familles lasalliennes doivent affronter. A savoir aussi que les gouvernements n’aident en rien les établissements scolaires qui ne peuvent compter que sur l’apport des familles.

Nous naviguons, nous pataugeons entre toutes ces crises. Mais l’amour de la vie et la force de résilience est tellement incrustée en chacun de nous, que nous cherchons toujours les moyens de faire surface et nous y réussissons, nous restons et resterons toujours debout.

Car nous avons un témoignage à donner, un message à délivrer : celui de l’éducation lasallienne dans un milieu multiculturel et multiconfessionnel. Oui, nous croyons fermement que malgré tout ce qui peut diviser, le vivre ensemble de personnes, adultes ou jeunes, de cultures et de confessions religieuses différentes est toujours possible. C’est notre richesse, et nous y tenons fermement, d’accueillir dans nos établissements scolaires aussi bien des chrétiens que des musulmans et des juifs, de toutes les confessions connues en Orient, ainsi que des personnes qui ne croient pas en Dieu.

Pour moi, Frère Visiteur de ce District, c’est une grande joie, durant cette première année de mon mandat, de découvrir cette foi que nous partageons que l’éducation, et l’éducation lasallienne en particulier, est un ciment d’unité entre les peuples par l’attention qu’elle porte à la personne de chaque élève ou adulte, comme un « être unique devant Dieu » et de tous les efforts déployés malgré tout ce que j’ai dit plus haut, pour faire grandir cette personne et la faire se réaliser soi-même. Oui la personne humaine est au centre de notre projet éducatif et notre conviction, fortement enracinée en nous, est « par l’éducation nous construisons la personne humaine »

Et, pour conclure, nous, les Orientaux, sommes connus pour notre sens de l’hospitalité, et vous le verrez. Quand nous recevons quelqu’un, à plus forte raison quand c’est un ami, nous nous mettons en quatre pour lui faire honneur et le rendre heureux. Et vous êtes plus que des amis, vous êtes des frères et des sœurs en De La Salle. Aussi c’est avec grande joie que je vous accueille, que le District du Proche-Orient vous accueille, que tous les directeurs du district sont là pour vous accueillir à bras ouverts.

Soyez les bienvenu(e)s, vous êtes chez vous !