Home InstitutLe Frère Supérieur Général nomme les membres du Comité Permanent des Jeunes Frères
Le Frère Supérieur Général nomme les membres du Comité Permanent des Jeunes Frères

Le Frère Supérieur Général nomme les membres du Comité Permanent des Jeunes Frères

Le Frère Armin Luistro, Supérieur général des Frères des Écoles chrétiennes, a nommé les membres du Comité permanent des jeunes Frères qui, à partir du 1er mars 2024 et pour une période de trois ans, assumeront les fonctions qui leur ont été confiées par le 46e Chapitre général, ainsi que les propositions émanant de la IIe Assemblée internationale des jeunes Frères (IIe AIJF). Le Comité est composé de cinq membres, un par Région de l’Institut. Il s’agit de :

Arockia Samy Jr, FSC (Conférence régionale Asie-Pacifique – PARC)

Le Frère Arockia Samy Jr. est né en Inde le 2 février 1985. Il appartient au District Lasallien d’Asie du Sud. Il a commencé son processus de formation dans l’Institut à l’âge de 17 ans. Il a prononcé ses premiers vœux religieux à la fin de son noviciat en 2009 et ses vœux perpétuels en 2018. Il a fait des études d’histoire, de théologie et une licence en sciences de l’éducation. Dans son parcours de Frère, il a été professeur à St Joseph’s Boys Village, à Genguvarpatti, où il a également dirigé la pastorale des vocations. Il a également enseigné à Nagai et à Suranam, et a participé à la formation et à la promotion des vocations à Mangalagiri.

Frère Eduardo Rivera, FSC (Région Lasallienne d’Amérique Latine – RELAL)

Le 12 janvier 1993, dans la ville d’Arequipa (Pérou), est né le Frère Eduardo Rivera, membre du District de Bolivie-Pérou. Il est entré au postulat en 2010 et a prononcé ses premiers vœux en 2014. Il a fait sa profession perpétuelle en 2022. Il a une licence en éducation, avec une spécialisation en langue et littérature, et a travaillé comme professeur de littérature et d’éducation religieuse dans des écoles secondaires. Il a également été responsable de la catéchèse sacramentelle, coordinateur pastoral et directeur adjoint de l’école La Salle Santa Cruz (Bolivie), et a collaboré à la formation initiale des Frères. Il est actuellement président de la commission pour la pastorale des jeunes et des vocations, et membre du Conseil pour l’association et la mission lasallienne dans son District.

Frère Matthew Kotek, FSC (Région Lasallienne d’Amérique du Nord – RELAN)

Le Frère Matthew Kotek, du District du Midwest des États-Unis, a étudié à l’Université Saint Mary’s du Minnesota et à l’Université des Frères des Écoles Chrétiennes de Memphis, dont il est diplômé. Il a exercé le ministère lasallien au Lycée Christian Brothers, également à Memphis, a participé au projet Fratelli à Rmeileh (Liban) et a travaillé au Collège De La Salle du Caire (Égypte), où il a développé la dimension missionnaire de sa vocation. Il est actuellement membre de la communauté du lycée De La Salle à Minneapolis et fait partie de l’équipe de pastorale des vocations de son District.

Urbain Andrinirina, FSC (Région Lasallienne d’Afrique Madagascar – RELAF)

Le Frère Urbain François Andrinirina appartient au District de Madagascar. Son parcours vocationnel en tant que Frère des Écoles Chrétiennes a commencé comme Aspirant (2013-2014) et s’est poursuivi au cours du Postulat (2014-2016) et du Noviciat (2016-2018). Il a prononcé ses premiers vœux le 13 juin 2018. Il a ensuite poursuivi sa formation au scolasticat (2018-2022) et a obtenu une licence en éducation avec une spécialisation en anglais et en littérature à l’Université catholique d’Afrique de l’Est. Il est actuellement secrétaire de la RELAF et vit dans la communauté régionale d’Abidjan (Côte d’Ivoire), tout en travaillant comme professeur d’anglais au Sacré-Cœur d’Adjamé, où il partage son esprit de foi et son zèle. Il aime aussi le sport et se passionne pour la musique.

Frère Miguel Marcos, FSC (Région Lasallienne Europe-Méditerranée – RELEM)

Le Frère Miguel Serafín Marcos Hernández est né à Madrid le 8 novembre 1992 et est membre du District de l’Arlep. Il est entré au postulat en 2014 et a effectué son noviciat entre 2016 et 2017. Sa formation en droit et en gestion d’entreprise, ainsi qu’en sciences religieuses, lui a permis de contribuer à son ministère éducatif au niveau secondaire, pré-universitaire et de la formation professionnelle, en tant que professeur d’économie et d’entrepreneuriat, de gestion administrative, d’anglais et de religion dans divers centres lasalliens : Institut La Salle (Madrid), Montemolín (Saragosse) ; Arucas et Antúnez (Îles Canaries).

Depuis 14 ans, il est engagé dans l’évangélisation et la catéchèse dans le cadre de la pastorale catéchuménale et vocationnelle, en collaborant comme animateur de groupes chrétiens et en assumant des responsabilités dans la coordination des groupes chrétiens Salle Joven. Il exerce actuellement sa mission sur l’île de Gran Canaria, où il participe également à un projet inter-congrégations consacré à l’assistance aux migrants d’Afrique.

* * *

Après une première rencontre virtuelle avec les cinq membres du Comité Permanent des Jeunes Frères, le Frère Armin Luistro a exprimé sa joie et son espérance pour la mission qu’ils accompliront pour l’Institut : « Je suis enchanté de vous rencontrer et je sais que vous participerez très activement à la mise en œuvre des propositions du 46e Chapitre Général, de la IIe AIJF et de la IIIe Assemblée Internationale de la Mission Educative Lasallienne (IIIe AIMEL) ».

De même, le Frère Supérieur Général a souligné qu’« au-delà de la responsabilité de mettre en œuvre ces précieuses résolutions, je suis enthousiaste à l’idée que nous puissions emprunter de nouveaux chemins d’engagement avec les jeunes d’aujourd’hui, avec un regard renouvelé sur nos programmes de promotion des vocations, en ravivant notre vie fraternelle en communauté, et en buvant aux sources des idéaux et du zèle de la jeunesse pour nous donner pleinement à la mission que Jésus nous confie ».

Les membres de ce Comité auront pour tâche d’animer, d’associer et d’agir comme « témoins passionnés de la fraternité », dans l’esprit du Projet Levain, face à l’implication des Jeunes Frères de l’Institut dans les appels du 46e Chapitre général et les propositions de la IIe AIJF ; en même temps, ils encourageront la création de liens et de synergies pour donner lieu à la « pollinisation croisée » — mentionnée dans le document du Projet Levain —,  avec une attention particulière aux lieux où la pastorale des vocations est fragile, en provoquant des actions pour approfondir le sens de la mission et de la fraternité, en particulier avec ceux qui sont dans les périphéries.

En outre, compte tenu de la nouvelle organisation du leadership et de la gouvernance de l’Institut, le Comité permanent des jeunes Frères sera en mesure d’offrir un soutien continu aux Commissions de la Jeunesse et de la Vie consacrée, et de travailler en étroite collaboration avec le Bureau des Vocations et du Volontariat.

Dans un premier temps, le Comité sera accompagné par deux Frères du Conseil général : le Frère Anatole Diretenadji et le Frère Chris Patiño, qui encourageront leur leadership et seront prêts à les soutenir de toutes les manières qu’ils jugeront nécessaires.