Home LibanMosaïque du saint libanais placée dans la basilique Saint-Pierre
Mosaïque du saint libanais  placée dans la basilique Saint-Pierre

Mosaïque du saint libanais placée dans la basilique Saint-Pierre

Une mosaïque représentant l’image du saint libanais, Charbel Makhlouf, a été placée ce vendredi matin 19 janvier 2024 à Saint-Pierre de Rome. Elle a été posée dans la crypte des papes de la basilique, sur l’un des murs entourant la tombe de saint Paul VI, le pape qui a béatifié puis canonisé saint Charbel en 1977.

En cette occasion solennelle, toutes les églises du Liban et celle en particulier de Békaakafra, le village natal de saint Charbel, ont sonné simultanément les cloches, en solidarité avec les églises maronites de différents pays. Elles ont invité les fidèles à rendre grâce pour le saint et à prier pour le Liban.

Pour célébrer cet événement, les élèves et le personnel éducatif de nos établissements au Liban ont prié et allumé des bougies demandant l’intercession de St Charbel, alors que les sons joyeux des cloches retentissaient dans tous les coins des collèges.

“Saint Charbel, priez pour nous, pour nos familles, pour nos établissements et pour le Liban !”

MLS

CSP

« Bénissons le Seigneur de nous avoir donné saint Charbel Makhlouf, pour raviver les forces de son Église, par son exemple et sa prière. Puisse-t-il continuer à exercer son influence prodigieuse, non seulement au Liban, mais en Orient et dans l’Église entière ! (…) Qu’il intercède pour le cher pays du Liban, qu’il l’aide à surmonter les difficultés de l’heure, à panser les plaies encore vives, à marcher dans l’espérance » disait saint Paul VI le 9 octobre 1977 dans son homélie, lors de la messe de canonisation de l’ermite libanais, avec des mots encore si vibrants d’actualité.

CSC

https://www.facebook.com/cscfreresgemmayze/videos/1165753614808698

CLS

SVP

https://www.facebook.com/100063635439904/videos/pcb.858249892972851/741932970873685