Home InstitutLe CIL 2022 s’achève
Le CIL 2022 s’achève

Le CIL 2022 s’achève

Le Centre International Lasallien 2022 -Cours pour les Formateurs- s’est achevé. Les Frères ont commencé à retourner dans leur pays pour continuer à accompagner le processus de discernement des Frères plus jeunes. Voici quelques images de ces jours de fraternité, d’apprentissage et d’espérance.

Trente-six (36) Frères formateurs de 20 Districts de l’Institut ont participé au premier programme en présentiel du Centre International Lasallien (CIL) depuis la pandémie. Ce programme pour les formateurs s’est tenu du 9 au 26 septembre 2022, au Centre de formation de la Maison généralice à Rome, en Italie. Trois sessions en ligne ont également été organisées avant l’événement. Les activités virtuelles et en présentiel avaient pour but d’enrichir les efforts de formation déjà présents dans les programmes de formation initiale et continue des Frères. Elles visaient également à renforcer l’identité et la vocation des formateurs. En outre, les délégués ont acquis des connaissances sur les questions de protection des jeunes dans la formation, ainsi que des compétences interculturelles et une appréciation de la diversité culturelle ; ils ont exploré les moyens d’intégrer l’itinéraire d’une vie aux programmes de formation actuels, et ont établi un réseau formel de formateurs de Frères dans l’Institut.

Une brochette d’orateurs remarquables a accompagné les délégués du programme : Frère Paco Chiva, Sr. Anna Damas, le Frère Paulo Dullius, M. Joseph Gilson, le Frère Santiago Mancini, le Frère Chris Patiño, Mme Heather Ruple-Gilson, le révérend Père Barry Sullivan et le Frère George Van Grieken. L’un des points forts du programme a été la rencontre des délégués avec les membres actuels du Conseil général.

Le programme a été organisé par les Secrétaires de la Formation de l’Institut – Frère Rey Mejias, Frère Luis Bolivar, et Frère Sylvain Consimbo. L’impact et les implications de ce programme pour la formation des Frères à la lumière de l’Itinéraire d’une vie seront, nous l’espérons, vécus lorsque les délégués retourneront dans leurs Districts respectifs, et cela assurera un programme plus significatif qui suit le cadre développé dans Formation Lasallienne pour la Mission : Itinéraire d’une vie.