« L’identité de l’école catholique pour une culture du dialogue »: la Congrégation romaine pour l’Education catholique publie une nouvelle « instruction » ce mardi 29 mars 2022: un appel à éduquer au « dialogue » en vue d’une Eglise en « sortie » et dans le cadre d’un « pacte éducatif » entre enseignants; administrations et parents.
Autrement dit, le dialogue fait partie de l’identité de l’école catholique et de la formation du catholique: l’identité de l’école catholique est « dynamique ».
On sait que l’éducation, qui était une priorité donnée par le pape Benoît XVI à son diocèse de Rome est aussi une des priorités du pape François, comem en témoigne sa fondation pour l’éducation Scholas occurrentes, et son « pacte éducatif » destiné à unir les volontés autour de l’éducation des jeunes.
Une priorité aussi pour le pape François: le dialogue, ad intra – synode- et ad extra – pour la résolution de conflits -.
On notera justement des passages sur la gestion des conflits… mot qui revient une vingtaine de fois. Conflits notamment justement à propos de l’identité catholique.
En même temps, certains observateurs s’étonnent, à Rome, que les termes d’ « abus », ou de « racisme » (lutte contre les abus et le racisme) n’apparaissent pas: certes, une instruction ne peut pas tout dire, il faut la lire avec d’autres documents déjà publiés par le Saint-Siège sur le sujet.
Mais au moment où l’identité catholique des écoles a été mise à mal par les scandales des abus, et où cette même identité est mise en cause face au scandale du sort réservé aux « Nations premières » dans des écoles catholiques canadiennes – depuis hier des délégations sont reçues par le pape François – , on aurait attendu que le document rencontre cette actualité tragique en indiquant des mesures pour que de tels crimes ne se reproduisent plus.
Car c’est aussi d’identité catholique de l’école dont il est question dans la lumière apportée sur ces scandales. Mais l’instruction n’a pas été présentée à la presse: les questions sont pour le moment sans réponse…