De même que les mages ont suivi l’étoile qui les a guidés jusqu’à Bethléem, « nous aussi, les chrétiens, […] nous nous rapprochons du but lorsque nous gardons les yeux fixés sur Jésus, notre unique Seigneur » : c’est ainsi que le pape François a évoqué le chemin vers l’unité des chrétiens, le 16 janvier dernier.
Après la prière de l’Angélus, récitée avec les pèlerins et les fidèles du monde entier rassemblés Place Saint-Pierre, dimanche 16 janvier 2022, le pape François a lancé un appel pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui se déroulera du 18 au 25 janvier 2022.
Le pape a rappelé que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se déroulera du 18 au 25 janvier 2022, « propose cette année de faire l’expérience des mages, venus de l’orient à Bethléem pour honorer le roi Messie. »
« Nous aussi, les chrétiens, a-t-il encouragé, dans la diversité de nos confessions et de nos traditions, nous sommes des pèlerins en chemin vers la pleine unité et nous nous rapprochons du but lorsque nous gardons les yeux fixés sur Jésus, notre unique Seigneur. »
Le pape a invité à intercéder et à prier à cette intention : « Pendant la Semaine de prière, a-t-il ajouté, offrons également nos fatigues et nos souffrances pour l’unité des chrétiens. »
Le thème, « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui » (Mt 2, 2), indique l’attention particulière portée aux chrétiens d’Orient cette année. La rédaction des méditations quotidiennes a été confiée au Conseil des Églises du Moyen-orient par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et par le Conseil œcuménique des Églises.
Le pape François clôturera la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 25 janvier, en célébrant les secondes vêpres en la solennité de la conversion de saint Paul, dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.