Le jeudi 14 octobre, le CND a vécu des moments très difficiles à cause des perturbations armées dans les rues voisines du collège. Dieu soit loué, personne n’a été blessé ou tué, même les parents de nos élèves qui sont venus récupérer leurs enfants sous la pluie de tirs et des obus. Cependant, les dégâts ont été très profonds au niveau psychologique. Les photos en parlent suffisamment.
Le lundi 18 octobre, les enseignants ont préparé avec nos psychologues scolaires le retour des élèves surtout leur réconciliation avec les lieux et leurs attitudes face à ce qu’ils y ont vécu le jeudi noir.
Le mardi 19 octobre, les professeurs ont organisé des séances en ligne avec leurs élèves pour leur permettre de s’exprimer et d’exprimer tous leurs sentiments.
Notre souci au CND est d’assurer à nos Lasalliens leur droit à la vie, leur droit à une année scolaire normale face à l’insouciance de nos politiciens…
Plusieurs ONG ont proposé d’assurer un accompagnement psychologique des jeunes traumatisés.
Comme réconciliation avec les lieux : nous avons reçu CLOWN ME IN, un spectacle de cirque pour semer la joie dans le cœur de nos enfants.
Visite de l’Association LDPA : nos élèves et leurs parents ont été accompagnés par des spécialistes en musicothérapie et en psychothérapie pour réduire autant que possible les séquelles psychiques de 14 octobre.
Le jeudi 20 octobre, une semaine après, c’était le jour de retour : nous avons célébré la Journée lasallienne de paix à notre manière, la paix comme nous voulons la voir et la vivre.
« Levons-nous ensemble pour la Paix ! », chantait en chœur toute la communauté du CND.