« Soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. » 2 Corinthiens 13, 11
L’espoir pointe à l’horizon. Dans certains coins du monde, la pandémie perd du terrain, les frontières commencent à s’ouvrir et les restrictions sont progressivement levées. Toutefois, le retour à la vie normale à travers le monde reste inégal.Au cours de l’année et demie écoulée, les inégalités se sont manifestées sous diverses formes, dans des contextes différents : accès disproportionné aux soins médicaux, faim, inaccessibilité à l’éducation et injustice raciale, pour n’en citer que quelques-unes. La COVID-19 a menacé la paix à différents niveaux de nos vies personnelles et collectives – de la politique aux soins de santé, en passant par l’économie. Mais tous ces changements ont suscité de nombreuses conversations et mouvements, avec les jeunes en première ligne, ouvrant la voie à une action sociale transformatrice.
Les Jeunes Lasalliens sont invités à réfléchir sur nos réalités actuelles et à répondre de manière proactive aux maux de la société. Il est impératif que nous travaillions ensemble, sans laisser personne de côté, dans notre quête d’une nouvelle meilleure normalité.Le temps que nous avons passé dans l’isolement est devenu une expérience d’apprentissage sur la façon dont nous pouvons partager nos ressources et prendre des mesures concrètes, sans distinction de race, de lieu ou de croyance. Alors que nous commençons à ouvrir nos frontières, continuons à transcender les limites du temps et de l’espace pour construire un avenir meilleur : libéré de la violence, de la faim et de l’injustice.Levons-nous ensemble pour la paix !