La société Saint Vincent de Paul, présente au Liban depuis 1860, fonda au centre-ville de Beyrouth en 1889 une école primaire pour les enfants des familles pauvres visitées et secourues par elle. Ladite société confia son établissement scolaire aux Frères des Ecoles Chrétiennes qui dirigèrent l’école jusqu’au début de la guerre libanaise qui éclata durant l’année scolaire 1974 – 1975. L’école fut bombardée et détruite et les études furent suspendues de 1975 à 1990.
En 1992, la société décida de reprendre le flambeau de l’éducation et de l’enseignement primaire pour répondre à un besoin primordial chez les parents vivant au sein de l’agglomération populaire et défavorisée de Bourj Hammoud. Les cours reprirent au Centre Fréderic Ozanam sous la direction des Pères Jésuites de 1992 à 1999.
Un nouveau contrat fut signé entre la société et les Frères des Ecoles Chrétiennes en septembre 1999 pour la prise en charge de l’établissement scolaire qui se poursuit jusqu’à nos jours dans une parfaite entente de responsabilité et de collaboration.
L’école catholique et gratuite de Saint Vincent de Paul, membre du Réseau lasallien propose un programme éducatif francophone destiné aux enfants du niveau primaire, de la maternelle à la sixième année. Elle vise l’apprentissage pour tous et la réussite de chacun en lui offrant un climat favorable à son cheminement spirituel, culturel, social et psychologique.