Home Pape FrançoisFête de la Sainte-Trinité: « L’unité est essentielle pour le chrétien »
Fête de la Sainte-Trinité: « L’unité est essentielle pour le chrétien »

Fête de la Sainte-Trinité: « L’unité est essentielle pour le chrétien »

« L’unité est essentielle pour le chrétien », explique le pape François qui a évoqué la fête de la Sainte-Trinité, célébrée ce dimanche, 30 mai 2021, avant la prière de l’angélus de midi, depuis la fenêtre du bureau qui donne Place Saint-Pierre.

« Et cette unité, j’ose dire qu’elle est essentielle pour le chrétien: ce n’est pas une attitude, une façon de dire, non, elle est essentielle, parce que c’est l’unité qui naît de l’amour, de la miséricorde de Dieu, de la justification de Jésus-Christ et de la présence de l’Esprit Saint dans nos cœurs. »

La fête d’aujourd’hui nous fait donc contempler ce merveilleux mystère d’amour et de lumière d’où nous venons et vers lequel s’oriente notre chemin sur terre.

Dans l’annonce de l’Évangile et dans toute forme de la mission chrétienne, on ne peut ignorer cette unité à laquelle Jésus appelle, entre nous, en suivant l’unité du Père, du Fils et de l’Esprit Saint: on ne peut ignorer cette unité. La beauté de l’Évangile demande à être vécue – l’unité – et témoignée par la concorde entre nous, qui sommes si différents! Et cette unité, j’ose dire qu’elle est essentielle pour le chrétien: ce n’est pas une attitude, une façon de dire, non, elle est essentielle, parce que c’est l’unité qui naît de l’amour, de la miséricorde de Dieu, de la justification de Jésus-Christ et de la présence de l’Esprit Saint dans nos cœurs.

La Très Sainte Vierge Marie, dans sa simplicité et dans son humilité, reflète la Beauté du Dieu Un et Trine, parce qu’elle a pleinement accueilli Jésus dans sa vie. Qu’elle soutienne notre foi, qu’elle nous aide à devenir adorateurs de Dieu et serviteurs de nos frères.