Home InstitutLe frère lasallien Luigi Manganiello assassiné au Venezuela.
Le frère lasallien Luigi Manganiello assassiné au Venezuela.

Le frère lasallien Luigi Manganiello assassiné au Venezuela.

https://fr.aleteia.org/2021/01/08/le-frere-lassalien-luigi-manganiello-assassine-au-venezuela/

Le frère lasallien Luigi Manganiello a été assassiné après avoir surpris des malfaiteurs lors d’un cambriolage dans une école de sa congrégation à Barquisimeto (Venezuela).

C’est une nouvelle blessure pour l’Église au Venezuela. Âgé de 49 ans, Luigi Manganiello, un frère lasallien, a été assassiné par des criminels ce 6 janvier. Selon toute vraisemblance, il les a surpris alors qu’ils tentaient de cambrioler l’établissement de Barquisimeto, au sud-ouest de Caracas. Les criminels l’ont frappé à la tête à plusieurs reprises, peut-être avec le couvercle d’un puits, provoquant sa mort.

Un homme respecté

Différents témoignages sur les réseaux sociaux le décrivent comme un un homme profondément éducateur et humain, proche des élèves, apprécié et respecté par ses pairs. Venu de Puerto Cabello (nord du pays), frère Luigi Manganiello avait des origines italiennes. Ses parents étaient en effet des émigrés arrivés de Montefusco (Campanie). Religieux, il avait été envoyé dans cet établissement de Barquisimeto, où il travaillait depuis plusieurs années, d’abord comme enseignant, puis comme coordinateur de la pastorale des jeunes et en charge de la pastorale des vocations.

L’archidiocèse de Caracas a condamné ce meurtre et a demandé que justice soit faite. « Au nom de l’archidiocèse de Caracas, le cardinal Baltazar Porras, administrateur apostolique de Caracas, le cardinal Jorge Urosa Savino, archevêque émérite de l’archidiocèse de Caracas, les évêques auxiliaires de Caracas, les prêtres et les vicaires déplorent et condamnent le meurtre du frère lasallien Luigi Manganiello ».