Home LibanFête de la paix à l’école Saint Vincent de Paul
Fête de la paix à l’école Saint Vincent de Paul

Fête de la paix à l’école Saint Vincent de Paul

PAIX : Ce mot désigne la tranquillité de l’âme et l’arrêt des conflits. Dans la Bible, la paix est une promesse. À la naissance de Jésus, les anges chantent “Paix sur terre“. Ressuscité, Jésus dit à ses disciples “la Paix soit avec vous“. Cette paix est l’assurance de la présence de Dieu pour toujours à nos côtés.

De nos jours, la recherche de la paix semble une quête difficile à atteindre. Où que nous soyons, nous entendons parler de tension, de conflits, de crises, de guerres… Depuis le début du XXème siècle, presque chaque année, un prix Nobel de la paix récompense une ou plusieurs personnes, un pays, une association pour toutes les actions menées en faveur de la paix. De même, le pape François ne se lasse pas quotidiennement de mener des actions, des pactes et des prières exhortant à la paix afin de construire une vie digne pour chaque personne.

Dans notre établissement, nos élèves ont célébré, à leur façon, les Journées Internationales Lasalliennes pour la Paix : ils ont interprété des chansons « Ensemble pour la paix », « Mille colombes » et « Enfant de paix » et ont traduit cette aspiration à la paix par des créations picturales, ludiques et très symboliques.

Faisons de notre thème adopté pour cette année : Je choisis la paix l’étincelle qui nous incite à devenir des agents de changement positif et travaillons ensemble pour lutter contre la guerre, la haine et la discrimination en façonnant un monde meilleur par la culture de la non-violence et l’amour. Et n’oublions pas la réponse célèbre de Mère Teresa de Calcutta quand on l’a interrogée sur ce qu’on peut faire pour promouvoir la paix dans le monde « Rentrer chez vous et aimer votre famille ».