Le conseil de direction est toujours intéressé à organiser des formations pour améliorer le rendement de son personnel, conseillers pédagogiques et enseignants actuels. Cette année, les membres du conseil de direction ont eu leur part de ces formations afin d’améliorer leur performance et d’affiner leurs compétences dans le domaine de la gestion pour qu’elles soient basées sur des normes professionnelles et scientifiques. Ce besoin est apparu clairement quand il a fallu prendre des décisions au sujet de certains enseignants en ce qui concerne leur continuité ou leur départ de l’école. D’où l’idée d’établir un cycle de formation pour les membres du conseil a été bien accueillie. Le directeur a également annoncé la disponibilité de M. Michel Choucri, Coordinateur de la mission éducative du secteur Egypte, à participer à la préparation de ces formations en coopération avec un membre du conseil.
Première étape de mise en œuvre: Formulation des besoins sous forme de sujets spécifiques, comme suit:
1.École des relations humaines en gestion: compétences de la délégation et de la gestion des conflits organisationnels.
2.La résolution de problèmes et la gestion descrises, la prise de décision, les compétences pour anticiper les crises futures.
3.La conscience professionnelle et les valeurs morales dans le domaine de la gestion tels que la justice, l’égalité, la transparence et le respect des subordonnés…
4.La gestion des émotions humaines.
Deuxième étape: Réunion avec chacun des conférenciers via l’application Zoom, pour présenter l’école, le public visé, les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir.
Troisième étape: La réalisation.
Les réunions de formation ont été effectuées conformément au calendrier établi.
Ce qu’on appris:
➢ Formulation des idées et les transformer en des thèmesde formation en clarifiant les objectifs et les compétences qu’on souhaite atteindre.
➢Recherche et lecture sur le thème de formation avant chaque rencontre. Après les réunions de formation:
▪ Rectification de certains concepts liés aux valeurs humaines.
▪Equilibre entre relations humaines et professionnalisme.
▪Identification des critères sur lesquels les valeurs peuvent être vérifiées, mesurées et évaluées.
▪Nécessité d’élaborer des règlements qui définissent le travail avec précision entre la direction et les employés en toute clarté et transparence.