Home LibanFormation des formateurs d’animateurs de mouvements pastoraux lasalliens
Formation des formateurs d’animateurs de mouvements pastoraux lasalliens

Formation des formateurs d’animateurs de mouvements pastoraux lasalliens

La formation des formateurs d’animateurs des agents pastoraux débutée en juillet 2019, au Liban, s’est poursuivie avec un groupe de personnes plus restreint. Une douzaine de lasalliens s’est retrouvée, le 26 septembre 2020, au Collège Notre Dame, Furn El Chebbak, accompagnée en ligne par Frère Fadi Sfeir, Visiteur et Frère Émile Akiki, Coordinateur.

Frère Fadi Sfeir, dans son mot de début, a rendu hommage au Frère Regis, l’un des initiateurs les plus convaincus de l’esprit d’association dans le District. Il a également remercié Dr Samir Hoyek et l’équipe (M. Rock Achi, Mme Nora Daccache et Mlle Claire Saïd) pour la préparation de ces formations. Le Frère Visiteur considère que la formation est une démarche qui dure, aidant la personne qui l’adopte à se laisser façonner intérieurement. Il a finalement invité les participants à poursuivre le « self Learning ».

Quant au Frère Émile Akiki, son mot-prière adressé à Dieu, portait les éducateurs qui se dévouent et donnent de leur temps et de leur expérience pour le service des jeunes et de leurs collègues.

« La moisson est abondante, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson».

(Mt 9,37-38)

Les baptisés, en répondant à leur vocation, manifestent l’initiative de Dieu.

Ceux qui font un pas en réponse à cet amour premier, découvrent qu’Il les attend à bras ouverts.

Seigneur, conduis-nous à animer la vie liturgique dans nos établissements, qu’elle avive en chacun de nous le désir de discerner notre vocation singulière pour nous mettre pleinement au service de l’évangélisation.

Seigneur, éclaire et fortifie ceux que Tu appelles à Te consacrer une partie de leur temps, pour animer la vie intérieure de  leurs élèves et maintenir leurs cœurs ouverts aux grands rêves et rends-les attentifs à leurs besoins.

Maintenant que Tu T’es rendu invisible, c’est à nous, Tes disciples, qu’il incombe de montrer Ton visage de lumière, d’espérance et de Paix.

A l’heure où Tu nous envoies vers ceux qui veulent Te connaître d’avantage, efface- nous en Toi, rends – nous transparents à Ta présence, inspire-nous constamment l’attitude à prendre face à nos responsabilités, les paroles à dire, le silence à observer,

apprends- nous à être le sourire de Ta paix pour que nous soyons les formateurs formés par vous ; alors, nous serons les témoins de Ta résurrection.

Collège Notre Dame, Le 26 septembre 2020

F.Emile AKIKI

Animé par M. Hoyek, le travail de groupes en Panel a permis le dépistage des acquis d’expérience depuis la formation de juillet 2019.

Il a signalé que FORMER c’est professionnaliser et rendre compétent dans son domaine d’action, permettant d’agir efficacement pour transformer la réalité.

Mlle Claire Saïd a dirigé à travers un travail en groupes, qui a clarifié et approfondi le concept de la Pastorale . La réflexion se poursuivra pour élaborer la Mission et la Vision de la Pastorale lasallienne dans nos établissements.

La suite du programme avait pour objectif l’animation des groupes. M. Rock Achi, formateur à l’ILE de l’USJ a débuté avec l’affirmation que l’appartenance au groupe pastoral devrait se faire avec conviction. Il a enchaîné sur un partage portant sur le fonctionnement du groupe et de son organisation, tout en mettant l’accent sur la dynamique de groupe. Il a terminé en abordant le sujet de l’animation dans sa construction, sa structuration et son évaluation.

Cette journée de formation fait partie d’un programme qui aboutira à la création d’un noyau de formateurs des animateurs de mouvements pastoraux lasalliens au Secteur Liban.