Nous, les Lasalliens, continuons à être unis dans l’espoir et la créativité
Rome, le 6 avril 2020
L’urgence sanitaire provoquée par le COVID-19 a amené presque tous les gouvernements des pays où se trouvent les œuvres éducatives lasalliennes à décréter la fermeture temporaire des écoles. Seuls certains de nos internats, dont les élèves n’ont nulle part où aller, continuent à offrir leurs services dans des conditions particulières, pour éviter la contagion entre leurs membres.
Jusqu’à présent, aucun rapport sur les pertes humaines au sein de notre grande famille lasallienne ne nous est parvenu, toutefois nombre de nos élèves et de leurs familles souffrent de l’impact d’une économie familiale amoindrie.
D’autre part, nous sommes heureux de constater que malgré la fermeture temporaire des établissements scolaires, de nombreuses écoles continuent à offrir des services éducatifs. L’utilisation de plateformes numériques, de classes virtuelles et, en général, de systèmes informatiques et de réseaux sociaux, nous a permis de poursuivre notre travail d’éducateurs, que ce soit en transmettant des connaissances, en guidant les relations familiales, en délivrant des messages d’espoir ou en facilitant toutes sortes de ressources utiles pour la vie quotidienne. Ainsi, nous avons vu que les étudiants et les éducateurs se retrouvent avec joie dans le monde virtuel, développant des qualités en accord avec les nouvelles réalités. D’autres écoles, dans des endroits n’ayant pas accès à la technologie, cherchent de manière créative des moyens de résoudre cette situation.
D’autre part, nous sommes également heureux du travail social important et généreux que font certains lasalliens en transformant leurs centres éducatifs en refuges, en fournissant des ressources sanitaires et de la nourriture. Tout cela nous permet de voir, une fois de plus, les vertus des grands éducateurs : créativité, résilience, générosité, capacités de communication, mais surtout, passion pour la petite enfance et la jeunesse.
Nous remercions le Seigneur pour les grandes qualités des étudiants qui continuent à être curieux et à nous soutenir, et pour les grands éducateurs qui trouvent des moyens de réinventer l’école malgré d’énormes difficultés.
Vive Jésus dans nos cœurs…à jamais !
Fraternellement,
F. Nestor Anaya, FSC
Secrétaire d’association et de mission