Home LibanEchange interculturel exceptionnel entre le Sacré-Coeur Gemmayzé et Saint Joseph Pruillé-Le chétif- France.
Echange interculturel exceptionnel entre le Sacré-Coeur Gemmayzé et Saint Joseph  Pruillé-Le chétif- France.

Echange interculturel exceptionnel entre le Sacré-Coeur Gemmayzé et Saint Joseph Pruillé-Le chétif- France.

Un échange interculturel exceptionnel !

Les échanges interculturels avec l’étranger deviennent un rituel au CSC. Cette année, le projet a vu le jour suite à une étude minutieuse menée en collaboration avec l’établissement scolaire lasallien Saint Joseph Pruillé-Le chétif- France.

Cet échange vise plusieurs objectifs : humain et social favorisant l’ouverture culturelle, pédagogique, initiant les jeunes à mener des études dans leurs domaines de spécialisation et linguistique, développant l’échange en français via les réseaux sociaux.

Programme provisoire, situation critique, manifestations, blocage des autoroutes, rien ne nous a empêchés de dépasser tous les obstacles et de donner la primauté à  notre mission éducative.

C’est ainsi que l’avion, amenant à son bord nos jeunes amis français, a atterri le 17 janvier à l’aéroport international de Beyrouth. Un groupe de 10 jeunes de la classe de première, accompagnés de leurs professeurs, Mme Nathalie Poirier, Mme Marion Rousselet et M. Jean-Noël Gelbartar ont été accueillis par le directeur M. Salim Gereige, le responsable du cycle M. Joseph Hawa, leurs correspondants libanais et leurs familles.

Durant ce séjour, les français ont découvert quelques sites et ont fait plusieurs visites : Saint Charbel Annaya et l’ancienne ville de Byblos, le collège de LaSalle, Kfaryachite, Notre Dame de la Miséricorde, le lac de Bnacheh et l’ancienne ville de Batroun, le musée national et le centre-ville de Beyrouth, Raouché et Hamra.

Le dernier jour avant leur départ, les jeunes Français ont passé la journée au sein du collège et ont assisté à différentes activités dont la robotique et le laboratoire.

Cet échange a développé la tolérance en échangeant nos cultures différentes ce qui a permis, très rapidement, aux jeunes français de s’adapter au quotidien de nos jeunes libanais.

En outre, il a permis de voir naître des amitiés dépassant les frontières géographiques et humaines et de graver entre les murs de notre collège des sourires, des blagues, et même des larmes de séparation.

Vive le Sacré-Cœur et vers de nouveaux projets !