À l’occasion du 5ème Printemps Numérique International organisé par le lycée Saint Benoît d’Istanbul, l’Institut français de Turquie et l’Institut français du Liban ont organisé une rencontre des établissements scolaires du Liban et de Turquie bénéficiaires du Label FrancÉducation : « Les Rendez-vous du Bosphore » les 21 et 22 février 2019.
C’est à ce titre que les Services Culturels d’Ankara ont décidé d’inviter les chefs des établissements lasalliens du Liban labellisés FrancEducation dans une dimension de partage mais aussi afin de présenter de beaux projets menés en Turquie. Des échanges inscrits dans un programme dense ont permis un enrichissement mutuel et, probablement, de nouvelles perspectives et projets pédagogiques entre les deux pays.
Les « Rendez-vous du Bosphore » au Lycée Saint Benoît ont pris la forme d’un Symposium qui a été fréquenté par 80 personnes issus des deux pays et au service de l’Education et de l’Enseignement. Ce symposium a pour objectif d’accroître et de développer des projets pédagogiques communs entre les établissements du réseau label Francéducation afin que jeunes francophones et professeurs se rencontrent et agissent ensemble. Il permettra aussi de mutualiser les expériences innovantes, tant dans le domaine de la pédagogie, de la francophonie que des technologies numériques.
Le Liban a été intégré au réseau du Label FrancÉducation en 2016. Il est utile de rappeler que le Label FrancEducation (LFE) récompense les établissements bilingues francophones pour l’excellence de leur enseignement et leur offre une reconnaissance internationale. Outre les critères linguistiques,l’attribution du LFE dépend du niveau académique des enseignants, de l’engagement dans un projet d’établissement ainsi que de la qualité du plan de formation de l’établissement.
De nombreux invités ont participé à cette manifestation, dont Madame Claudine Lepage, Sénatrice des Français établis hors de France, Madame Juliette Salabert, responsable du pôle langue française du CIEP, Madame Joëlle Jean,Inspectrice Générale de l’Education Nationale.