Conseil International des Jeunes Lasalliens
Profil du Jeune Lasallien
Associés dans la Mission éducative, les Jeunes Lasalliens, provenant de diverses réalités et quelle que soit leur vocation, sont appelés à être les protagonistes d’un projet personnel et communautaire s’imprégnant du charisme lasallien qui se manifeste par le triduum Foi, Fraternité et Service.
Les Jeunes Lasalliens se rejoignent autour d’un esprit et d’une mission commune. À travers un processus de découverte, de partage et d’intégration, les Jeunes Lasalliens vivent, à des degrés divers, les cinq caractéristiques suivantes :
1. « Une vocation à vivre en référence au charisme de saint Jean-Baptiste de La Salle et de ses valeurs ;
2. une vie de foi qui découvre Dieu dans la réalité de tous les jours à la lumière de l’Écriture et, pour les personnes d’autres religions, selon leurs propres textes sacrés ;
3. une expérience communautaire vécue de diverses manières et selon l’identité de chacun ;
4. une mission associée au service éducatif des pauvres et qui implique une certaine durée ;
5. une ouverture universelle qui transcende la personne et sa réalité locale. »
Envoyés pour partager une même mission avec l’ensemble des lasalliens du monde, les Jeunes Lasalliens vivent à leur manière ce que le Fondateur a voulu et que les Frères s’efforcent de vivre encore : répondre aux besoins éducatifs et spirituels des enfants du monde ouvrier et des pauvres. Trois grands champs (bien qu’ils ne soient pas exclusifs) peuvent résumer l’expression spécifique de cette Mission lasallienne pour les Jeunes Lasalliens :
1. toucher les coeurs des enfants à partir de la connaissance de leurs droits et de leurs besoins, en cherchant à être des acteurs actifs dans le service éducatif.
2. promouvoir la justice sociale à partir d’une bonne connaissance des enjeux sociaux pour pouvoir cibler sur les injustices.
3. vivre les valeurs lasalliennes afin d’être signe visible de l’Amour de Dieu, en cherchant, où cela s’applique, à être acteur dans la pastorale des jeunes et l’évangélisation et en transmettant de manière authentique ces valeurs aux autres.
Unis dans l’esprit et dans la mission, les Jeunes Lasalliens affichent une riche diversité, tant au plan vocationnel, culturel, générationnel, religieux que professionnel. Ainsi, un profond respect est vécu entre les jeunes, qu’ils soient laïcs, Soeurs lasalliennes ou Frères, prêtres diocésains, étudiants ou en activité professionnelle, catholiques, d’une autre religion ou d’autres systèmes de croyance. Aucune discrimination, qu’elle soit sexiste, raciste, politique, linguistique ou autre forme n’est promue au sein des différents mouvements des Jeunes Lasalliens.
4- L’âge généralement accepté des Jeunes Lasalliens oscille entre 16 et 35 ans. À la suite de Jean-Baptiste de La Salle, lui-même innovateur de son temps, les Jeunes Lasalliens font preuve d’une créativité hardie pour le monde d’aujourd’hui. Ils s’engagent donc dans une multitude de projets de service, que ce soit en faveur des pauvres, des enfants et des jeunes, de l’éducation, de l’environnement ou de toute nécessité inspirée par la mission et l’esprit lasalliens. De plus, ils agissent tant au niveau local, national qu’international. Les Jeunes Lasalliens sont donc des agents constructeurs d’un monde d’amour, qui agissent en association avec la Famille Lasallienne et en collaboration avec toute personne ou tout groupe de bonne volonté.
1 Il s’agit d’un document de travail qui est continuellement remis en question.
2 Il est intéressant de noter que selon les Districts, les Jeunes Lasalliens seront appelés de différentes façons.
3 Frères des Écoles Chrétiennes, Les Actes du 43e Chapitre Général, « Associés pour le service éducatif des pauvres comme réponse lasallienne aux défis du 21e siècle», Rome, page 4.