Le Collège du Sacré-Cœur est dirigé par les Frères des Ecoles Chrétiennes.
Le 10 mai 1890, Les Frères installés à Tripoli, sont appelés par la Société de Saint Vincent de Paul à diriger leur petite école gratuite à Beyrouth. Des familles nanties réclament une école payante, et l’ouverture du célèbre Collège du Sacré-Cœur se fait en Octobre 1894 pour 11 élèves .
Le 14 août 1908, une portion de terrain appartenant à la famille Sursock fut achetée . En mai 1912, l’extension se fit par l’acquisition d’un immeuble appartenant à la famille Najjar.
En Juin 1914, le Collège présenta officiellement 6 élèves aux examens du Baccalauréat Français: 4 candidats furent admis.
La chapelle du Sacré-Coeur date de 1927.
Le Collège fut obligé plus d’une fois durant les guerres de se déplacer pour assurer à ses élèves une année scolaire.
L’historique du collège relève la visite de grandes personnalités comme : Georges Picot, Maurice Barrès et Henri Bordeaux de l’Académie Française, les Cardinaux Dubois et Tisserant, l’Amiral Mornet, le Général Weygand Haut-Commissaire, le Patriarche Arida, Raoul Follereau, le Général de Gaulle. Le collège compte parmi ses Anciens, deux Présidents de la République, trois commandants en chef de l’Armée et une multitude de ministres et députés.
Website | http://www.sacrecoeur-gemmayze.org |
Adresses réseaux sociaux | Facebook : Collège du Sacré-Cœur – Frères Gemmayzé Instagram : csc.freres LinkedIn : Collège du Sacré-Cœur – Frères Gemmayzé |
2023
C-2 SUPPLÉMENT À L’HISTORIQUE POUR L’ANNÉE | 2023 |
District : PROCHE-ORIENT Ville : BEYROUTH | NOM de la communauté : SACRE-COEUR ADRESSE : GEMMAYZE BP 17 53 53 MAR MIKAHEL 11 04 20 30 BEYROUTH | Numéro Matricule (4 chiffres) M6147 |
- La communauté : 2 Frères : F. André-Pierre GAUTHIER, Directeur de la communauté et F. Louis Mjalli.
La communauté vit au 4e étage du Collège du Sacré-Cœur.
- Deux Frères sont engagés à plein temps au Collège du Sacré-Cœur : F. André-Pierre, directeur de la maison, est Professeur de Philosophie et de lettres françaises au lycée et F. Louis enseigne le français au lycée et au collège. A signaler que le F. André-Pierre Gauthier est aussi le Coordinateur de la MEL au Liban.
- Les Frères travaillant au Collège sont payés par le Collège comme le sont les professeurs laïcs. De ce fait la communauté est très à l’aise financièrement.
- Au Collège : 1346 élèves dont 66,5% de musulmans et 44,5% de filles ; 133 professeurs et responsables de section dont 4 catéchistes, 1 aumônier et 1 prêtre pour les messes des élèves, 35 personnes employées à l’administration ou à l’entretien.