Lundi 8 mars 2021
Chers Frères,
Chers partenaires,
En ce jour consacré à l’éducateur, je voudrais vous adresser mes félicitations à toutes et à tous pour le succès qui fut le vôtre durant cette année difficile. Nous sommes tous conscient des enjeux sociétaux actuels. Et notre mission à tous demeure celle de montrer la voie dans un monde en mutation qui fait face à des changements profonds notamment dans le domaine technologique.
Je voudrais adresser mes remerciements à chacune et à chacun de vous pour l’exemplarité dont vous faites preuve au quotidien. Merci de tous les efforts que vous avez déployés pour passer d’un enseignement en présentiel à un enseignement en ligne, dans l’esprit d’entraide qui caractérise notre identité lasallienne.
Rappelons-nous les paroles de Jean-Baptiste de La Salle, notre saint Fondateur: « Vous pouvez aujourd’hui réaliser des miracles » . De quel genre de miracle s’agit-il ? Il ajoute dans une lettre du XVIIème siècle: « Cher Frère, si vous patientez, en enseignant à un enfant qui a des difficultés à lire et à écrire, vous l’aidez à être capable de déchiffrer une lettre, vous avez guéri un aveugle ; si vous accompagnez un jeune à aller, au-delà de ses plaisirs égoïstes, pour s’organiser et dire merci et à être au service de ses proches à la maison, vous avez guéri un paralysé ; et si vous apprenez à un jeune à prier et à méditer, vous avez sauvé une âme »; voici des miracles que nous pouvons réaliser aujourd’hui en présentiel ou à distance. L’amour s’accompagne de patience, de travail sur soi, de collaboration et d’innovation « ensemble et par association ».
Oui, de grandes choses sont à notre portée aujourd’hui lorsqu’il s’agit de libérer des jeunes et des adultes de la peur et de l’ignorance et de les rendre capables d’affronter la vie et de la changer en la rendant plus humaine, plus juste. Il s’agit d’enseigner les esprits, de toucher les cœurs et de transformer des vies. Le Liban de demain se construit aujourd’hui. L’école demeure la meilleure réponse que font les Lasaliens à tous ceux qui souhaitent construire la paix. L’école demeure aussi un instrument privilégié pour reconstruire le pays.
Chères éducatrices, chers éducateurs, je vous remercie d’être des agents de paix et de reconstruction dans une société libanaise violente et autodestructive. C’est dans cet esprit que je désire vous souhaiter une bonne fête.
Frère Fadi SFEIR, Visiteur