Home EgypteLa formation des formateurs d’animateurs des agents pastoraux du Secteur Egypte.
La formation des formateurs d’animateurs des agents pastoraux du Secteur Egypte.

La formation des formateurs d’animateurs des agents pastoraux du Secteur Egypte.

La première rencontre de formation des formateurs d’animateurs des agents pastoraux du Secteur Egypte a eu lieu le dimanche 11 octobre 2020, au Collège Saint-Joseph de Khoronfish.

18 personnes représentant différents groupes d’animateurs pastoraux étaient présents à cette première rencontre : le comité central de la pastorale dans les établissements lasalliens, le comité des vocations, le comité responsable des jeunes lasalliens d’Egypte, le bureau d’animation de la Haute-Egypte et le bureau des Signum Fidei, dont 3 Frères et accompagnés de M. Michel Choucri, Coordinateur de la MEL d’Egypte.

Après la célébration eucharistique, animée par Père Mamdouh Chéhab, l’ordre du jour fut attaqué.

Le Coordinateur de la MEL souhaite la bienvenue à tous en particulier ceux qui ont fait de longs voyages d’Alexandrie et de la Haute-Egypte et explique l’objectif de la rencontre.

Puis, il transmet le message du F. Fadi, Visiteur, adressé aux participants.

Dans son mot, le F. Visiteur a souhaité la bienvenue aux participants tout en soulignant l’importance accordée au sujet de la pastorale qui vise le développement de toute la personne à tous les niveaux : professionnel, éducatif, administratif, social et spirituel.

Il ajoute que notre Saint fondateur, donnait une importance particulière à la formation de ses collaborateurs et que de temps en temps, il les réunissait dans un couvent ou dans un lieu calme pour passer un temps de recueillement, de méditation, de silence, de relecture de ce qu’ils vivent et d’en faire le lien avec leurs convictions de foi.

Il clôture son mot en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette journée de formation.

Ensuite, pour mieux se connaitre, chaque groupe a présenté ses objectifs, le public visé par son action en faisant ressortir les points essentiels du travail du groupe, les éléments dynamisants ainsi que les problèmes ou questions qui se posent.

Dans un deuxième temps, Frère Sameh Farouk a dirigé un travail en groupes à partir de la vision de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, afin de mieux préciser la nature de l’éducation donnée par chaque groupe, du public concerné, du lien existant dans l’association Frères/Laïcs, de la clarification du rôle de l’accompagnateur du groupe et enfin l’adaptation nécessaire pour répondre aux besoins actuels des enfants et des jeunes. C’était une approche et un cheminement afin d’arriver à élaborer une vision de la pastorale dans le Secteur Egypte.

Par la suite, M. Hani Wadih a dirigé un travail de groupe à partir du texte de l’évangile de Saint Mathieu 14. 13-21, à partir des actions menées par chaque groupe, en répondant aux défis de découvrir la vision lasallienne qui consiste à voir l’abondance là ou d’autres voient la rareté.

Enfin, il y a eu l’évaluation de cette première rencontre et un débat en plénière a permis de clraifier la suite tout en précisant la date de la prochaine rencontre.

La journée fut clôturée par un repas fraternel.