Rome, 30 avril 2020
Chers Frères :
Le 46ème Chapitre général point à l’horizon et Dieu nous invite à toujours Le suivre avec fidélité et confiance. Rappelons-nous de la lettre que Jean-Baptiste de La Salle a adressée au Frère Gabriel Drolin qui doutait. Le Fondateur l’invite à tout supporter avec patience, à toujours croire à la providence de Dieu et à poursuivre sa précieuse mission à Rome. Dans cette belle lettre, le Fondateur lui promet de ne jamais l’abandonner et l’encourage à persévérer.
Au début de l’Institut, de La Salle insistait pour que les premiers Frères soient conscients de la sagesse de Dieu, car Il fait tout pour nous et avec nous. Aujourd’hui, nous nous souvenons et nous réjouissons en présence de Dieu et nous espérons que la conscience de sa présence nous inspirera à être créatifs, dynamiques, joyeux et ouverts au renouvellement du cœur et de l’esprit. Voici le temps de renouveler notre engagement envers Jésus-Christ ! Le temps de réaffirmer notre conviction que de grandes choses sont possibles grâce à notre communion fraternelle et à notre ministère d’éducation humaine et chrétienne !
Récemment, le Pape François disait aux jeunes combien il est merveilleux de voir les étoiles la nuit et comment elles nous invitent à rêver, à savoir où nous sommes et à nous laisser guider vers le Saint-Enfant. Le Pape nous demande d’être des étoiles brillantes pour les jeunes et de les conduire à Jésus-Christ incarné dans ce monde. Le 46ème Chapitre général est l’occasion de rallumer la lumière de ces étoiles et de renouveler notre engagement à la communion fraternelle les uns envers les autres, -nos Partenaires, les enfants, les jeunes, les jeunes adultes- et envers tous ceux que nous rencontrons, en particulier ceux qui sont pauvres. De cette manière, nous continuerons à coopérer avec Jésus-Christ et à sa mission pour le Règne de Dieu en cette période difficile et complexe de notre histoire.