Le 29 et 30 novembre 2019, Le CPLL (Centre Pédagogique Lasallien au Liban) a organisé une formation en Neurosciences Cognitives avec M. Jean-Luc Berthier, dans le but de monter des projets « Cogni’classe » dans les établissements lasalliens au Liban.
Deux journées durant lesquelles les professeurs impliqués dans les projets ont participé à des conférences plénières et à des ateliers autour de la mémorisation, la compréhension, l’attention et son développement et la pédagogie active. Les participants à cette formation seront appelés à être des stimulateurs de projets dans leurs établissements respectifs et à dynamiser l’accompagnement des éducateurs lors de la réalisation de ces projets.
Spécialiste des « Neurosciences Cognitives » de l’apprentissage et de la formation, Jean-Luc Berthier a impulsé et rassemblé, en 2011, une équipe d’une quarantaine de personnes : chercheurs, universitaires, formateurs, enseignants ainsi que des responsables d’organisations de formation. Son équipe travaille sur la mise en œuvre dans la classe de modalités pédagogiques inspirées par les sciences cognitives.