Home TurquieSaint Michel: Exposition de céramiques au lycée Saint-Michel 
Saint Michel: Exposition de céramiques au lycée Saint-Michel 

Saint Michel: Exposition de céramiques au lycée Saint-Michel 

L’exposition de l’artiste Aslı Aydemir « La Vie M’suffit » interroge les contradictions de nos sociétés et développe une quête de sens dans sa pratique artistique. L’inauguration s’est tenue le 28 novembre dans la salle Jeanne d’Arc du lycée français Saint-Michel et sera ouverte aux amateurs d’art jusqu’au 13 décembre 2024.

Un voyage inspirant de l’artiste Aslı Aydemir

Dans cette exposition, inaugurée à Saint-Michel dont elle est diplômée, Aslı Aydemir s’inspire des œuvres d’écrivains qui l’ont profondément marquée depuis ses années de lycée. Avec un langage artistique riche allant de la céramique à l’installation, Aydemir expose les contradictions de la vie et fait un bilan très personnel de son parcours.

Chaque œuvre de l’exposition présente un questionnement intérieur de l’artiste sur des thèmes très variés tels que les guerres, les injustices, le monde superficiel des réseaux sociaux et la quête de sens de l’individu.

Description des objets

Les œuvres de l’exposition sont parcourues de références littéraires incontournables : 

Il n’y a pas d’amour heureux – Louis Aragon

Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

C’est fini! La Peste – Albert Camus

Le Deuxième Sexe – Simone de Beauvoir

A propos de l’artiste

Aslı Aydemir est née en 1973 à Istanbul. Diplômée du lycée Saint-Michel, elle a d’abord étudié la littérature française à l’Université d’Istanbul, puis la céramique et le travail du verre à l’Université des Beaux-Arts de Mimar Sinan. Elle a brillamment terminé ses études en major de promotion. Elle a poursuivi en Master à Mimar Sinan dans le département de design industriel. Elle a ensuite enseigné la céramique à l’Université de Boğaziçi entre 2005 et 2017 et poursuit actuellement ses travaux de céramique à Atelier 13, à Istanbul, et aborde des thèmes variés comme « les femmes », « les intérêts de la paix » ou encore « les objets de la foi ».

Jean-Michel DUCROT