Ce mercredi 2 octobre 2024, au cours de la messe d’ouverture de la deuxième session du Synode à Rome, le pape a appelé les fidèles à vivre, lundi 7 octobre prochain, une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde, et particulièrement au Proche-Orient.
Un an exactement après le début du conflit en Terre sainte, les peuples du Proche-Orient continuent de souffrir et se diviser. Des milliers de victimes innocentes sont à déplorer, et le conflit se propage dans les pays voisins, comme ces jours-ci au Liban.
« Laissons-nous conduire par la brise de l’Esprit »
Ce dimanche 6 octobre, le Saint-Père va invoquer et supplier la Vierge Marie pour le don de la paix à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il priera le Rosaire. « Si possible, je vous demande à vous aussi, membres du Synode, de vous joindre à moi à cette occasion », a-t-il dit à la fin de l’homélie, de manière improvisée. « Et le lendemain, 7 octobre, je demande à chacun de vivre une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde. Marchons ensemble. Mettons-nous à l’écoute du Seigneur. Et laissons-nous conduire par la brise de l’Esprit. »