Home LibanUn spectaculaire chapelet flottant au Liban
Un spectaculaire chapelet flottant au Liban

Un spectaculaire chapelet flottant au Liban

https://fr.aleteia.org/2024/05/16/un-spectaculaire-chapelet-flottant-au-liban/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20240517

Cécile Séveirac – publié le 16/05/24

À Bouar, à 30 kilomètres au nord de Beyrouth (Liban), un habitant a trouvé un moyen original de rendre hommage à la Mère de Dieu : construire un rosaire flottant fait de petites embarcations et de bouées. Magnifique, de jour comme de nuit.

Le mois de mai est traditionnellement dédié à la Vierge Marie, mois où le printemps atteint son apogée et semble rendre plus que jamais gloire au Créateur. Depuis le XIIIe siècle, les croyants redoublent d’inventivité pour honorer la sainte Vierge. Processions mariales, chapelets et rosaires, ornements et fleurs… Rien n’est trop beau pour montrer sa dévotion à la Mère de Dieu. Et au Liban, on l’a bien compris. Le 11 mai, à l’occasion de la fête de Notre Dame des Mers, la ville balnéaire de Bouar, située entre Beyrouth et Tripoli, a rendu un hommage particulièrement impressionnant à Marie.

Visionnée plus de 870.000 fois, une vidéo publiée le 13 mai sur Instagram montre dans l’eau émeraude d’une mer Méditerranée à couper le souffle un assemblage de petites bouées formant un gigantesque chapelet flottant. Cette idée vient d’un professeur de natation, Joe Abdel Sater. Après avoir reçu l’accord du curé et du maire de la ville, Joe s’est lancé dans ce projet ambitieux. S’étendant sur 100 mètres, le chapelet est fait de bidons en plastique blanc représentant les grains du “Je vous salue Marie” et de plus grands, bleus, pour les prières du “Notre Père“. La croix est quant à elle faite de bois. “J’ai plongé et j’ai attaché les perles avec une corde, les ancrant aux rochers en contrebas”, a expliqué Abdel Sater à ACI Mena. “Ainsi, malgré les vagues, la forme du chapelet est restée intacte.” Bien que contraint de le retirer temporairement en raison des eaux agitées, Abdel Sater espère bientôt remettre à flot sa création, qu’il a soumise pour inscription au Livre Guinness des records.

Instagram / eyesoflebanon

Pour le mois de mai, les Libanais ont honoré la Vierge Marie avec un chapelet flottant.

Patronne du Liban

Au Liban, la dévotion à Marie est particulièrement forte. Le 1er mai est d’ailleurs le jour où les Libanais se rendent massivement en pèlerinage vers Notre Dame du Liban, sanctuaire construit sur le rocher d’Harissa, au nord de Beyrouth. La Vierge Marie est considérée comme la protectrice du pays du cèdre : c’est à elle que le Liban a été consacré le 10 mai 1908, par le patriarche des Maronites, Elias Hoyek. Une prière lui est dédiée :

Ô Marie, Reine des montagnes et des mers
et Patronne de notre peuple qui T’a glorifiée,
Ta Grandeur surpasse la splendeur des cèdres du Liban.
Ô Vierge Marie, Ta Pureté est telle la blancheur de la neige;
Ton Parfum de Sainteté s’est répandu partout
comme le parfum des fleurs dans les champs.
Ton Amour pour Jésus a engendré Ton Amour pour nous,
c’est pourquoi nous Te prions de regarder avec Tes Yeux Maternels
Tes enfants et d’étendre Tes Mains Immaculées pour nous Bénir.
Ô Douce Vierge du Liban, prie pour nous.
Amen