Une belle énergie s’est installée au CDI pour comprendre le dérèglement climatique et se mobiliser.
Les 13 éco-délégués des classes de seconde et de première avec 9 enseignants ont participé à un atelier ludique de développement durable en collaboration avec l’association «La Fresque du Climat », animé par M. Cedric Lecellier et Mme Séléna Abd El Massih.
L’objectif est de sensibiliser les élèves aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique. La Fresque du Climat est un jeu de 42 cartes dont la validité scientifique est incontestable.
Pendant quatre heures, et par groupe de 6 à 8 joueurs, ce « jeu sérieux» a permis aux joueurs de réfléchir ensemble en disposant les cartes de façon logique sur de grandes nappes en papier afin de montrer les liens de cause à effet à l’œuvre dans le cadre du changement climatique.
Ensuite, faisant appel à leur créativité, les élèves et les enseignants ont été invités à tracer les liens entre les cartes et imaginer un titre à la fresque. La fin de l’atelier a été consacrée à des échanges et à des réflexions sur des solutions possibles.
Ce qui est certain, c’est que l’énergie pour agir est là et que ce n’est que le début d’une belle aventure à Mont La Salle !
Bravo à elles et à eux !