Le président du Comité international olympique et les chefs de dicastères de la Curie romaine lancent un appel commun aux « dirigeants du monde à rechercher des solutions justes et pacifiques à tous les différends et conflits » : « Nous leur demandons de favoriser le dialogue, la compréhension et la fraternité entre les peuples et de défendre la dignité des hommes, des femmes et des enfants, en particulier des pauvres, des personnes vulnérables et marginalisées et de ceux qui souffrent à cause de la guerre et des conflits armés. »
Cet appel – intitulé « Suivre le chemin de la paix » – a été signé par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et par trois chefs de dicastères de la Curie romaine : le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la culture et l’éducation; le cardinal Kevin J. Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie; le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral.
Le thème de l’appel – qui fait suite à l’audience du pape François avec le président du CIO à la fin du septembre dernier à l’occasion du Sommet « Sport pour tous » – est l’exhortation à trouver une harmonie internationale qui a été brisée par la guerre en Ukraine et les autres crises armées, ainsi que par des événements comme la pandémie.
Les signataires sont « convaincus » que « ce n’est qu’avec la solidarité dans nos cœurs que nous pourrons faire face aux nombreux défis qui menacent aujourd’hui l’humanité et notre planète ».
SUIVRE LE CHEMIN DE LA PAIX
Notre monde est à nouveau confronté à des conflits, des troubles et de graves défis. Les fléaux de la guerre, du changement climatique et les difficultés économiques apportent une douleur et des souffrances indicibles à des millions de personnes dans le monde. Conséquence de cette guerre mondiale par morceaux: plus de cent millions de personnes ont dû fuir leurs foyers, des familles ont été séparées, et d’innombrables mères, pères, fils et filles vivent dans la peur, empêchés de vivre leur foi, de poursuivre leurs rêves d’une vie meilleure, ou même simplement de faire du sport.
Cette tragédie humaine survient alors que le monde est encore sous le choc d’une pandémie mondiale qui nous a rappelé à quel point les êtres humains peuvent être vulnérables. À la lumière de cette importante expérience d’humilité, nous réaffirmons notre détermination à bâtir sur un puissant esprit de solidarité les uns envers les autres. Nous sommes convaincus que ce n’est qu’avec la solidarité dans nos cœurs que nous pourrons faire face aux nombreux défis qui menacent aujourd’hui l’humanité et notre planète.
Dans cet esprit de solidarité, nous exhortons l’ensemble des dirigeants du monde à rechercher des solutions justes et pacifiques à tous les différends et conflits. Nous leur demandons de favoriser le dialogue, la compréhension et la fraternité entre les peuples et de défendre la dignité des hommes, des femmes et des enfants, en particulier des pauvres, des personnes vulnérables et marginalisées et de ceux qui souffrent à cause de la guerre et des conflits armés.
Dieu veut la paix et l’unité de notre famille humaine. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un grand symbole de cette unité, car ils rassemblent les individus et les peuples dans une saine compétition et encouragent le monde à voir dans la compétition sportive un véritable chemin vers la paix, fondé sur la discipline personnelle et l’engagement à travailler en équipe dans la poursuite de l’excellence.
Unis dans notre engagement commun pour la paix, nous appelons les dirigeants du monde à suivre cette voie, pour le bien de chaque nation et de chaque peuple.
Thomas Bach, président du CIO (Comité International Olympique)
Card. José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la culture et l’éducation
Card. Kevin J. Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie
Card. Michael Czerny, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral
« La prière est la force de la paix », a déclaré le pape François en annonçant sa participation à la prière œcuménique pour la paix des représentants de différentes religions demain 25 octobre 2022, au Colisée. Il a invité tout le monde à se « joindre spirituellement » à cette prière, à l’issue de l’angélus du dimanche 23 octobre.
Le pape participera à la clôture de la rencontre internationale de la prière pour la paix, « Le cri de la paix. Religions et cultures en dialogue », organisée par la communauté de Sant’Egidio à Rome.
Dimanche, le pape François a en effet dit : « Après-demain, mardi 25 octobre, je me rendrai au Colisée pour prier pour la paix en Ukraine et dans le monde, avec les représentants des Églises et des communautés chrétiennes et des religions du monde, réunis à Rome pour la rencontre « Le cri de la paix ». Je vous invite à vous joindre spirituellement à cette grande invocation à Dieu : la prière est la force de la paix. Prions, continuons à prier pour l’Ukraine, qui est si tourmentée. »
Il s’agit de la 36e édition de ce rendez-vous annuel de Sant’Egidio qui se déroule dans « l’esprit d’Assise », évoquant la première rencontre interreligieuse pour la paix initiée par le pape Jean-Paul II à Assise en 1986.