À la suite du départ du pape François vers la maison du Père ce lundi de Pâques 21 avril, à l’âge de 88 ans, les Frères des Écoles Chrétiennes, avec la Famille Lasallienne, expriment leurs condoléances et leur communion avec l’Église universelle, remerciant le Seigneur pour le pontificat fécond de Jorge Mario Bergoglio.
« L’amour a vaincu la haine. La lumière a vaincu les ténèbres. La vérité a vaincu le mensonge. Tel fut le message pascal du pape François à l’Église et au monde entier ce Dimanche de Pâques, quelques heures avant d’être appelé au Royaume de Dieu, royaume d’amour, de lumière et de vérité », voilà les premiers propos du Frère Armin Luistro, Supérieur général, en évoquant le grand héritage laissé par François à l’Église et à la société.
Des paroles et des actes
« C’est peut-être là la leçon la plus puissante que le 266e Vicaire du Christ ait prêchée durant son pontificat, parfois par des mots, mais bien souvent par ses actions », poursuit le Frère Armin, soulignant que « face à l’augmentation de la violence et de la guerre, au repli sur soi et à l’exclusion, à la prolifération des mensonges et à la polarisation, le pape François a embrassé les liens profonds de fraternité qui unissent tous les êtres humains et toute la Création comme un seul corps dans le Christ ».
En exprimant sa gratitude, le Supérieur général rappelle que « durant ces douze dernières années, le pape François a guidé l’Église sur le chemin synodal vers cette espérance qui ne déçoit pas, en nous montrant par l’exemple comment écouter avec attention et sans juger, marcher patiemment comme des pèlerins sans précipitation, et aimer passionnément et sans réserve ».
Les nouvelles voies ouvertes par le pape argentin n’ont pas été exemptes de difficultés. « Il a eu de nombreux détracteurs puissants et virulents, au sein de l’Église comme à l’extérieur, mais il a continué à ouvrir des portes, bâtir des ponts et créer de nombreux espaces sûrs où l’amour, la lumière et la vérité », affirme le Frère Armin.
Quoi qu’il en soit, la Pâque de Jorge Mario Bergoglio est aussi un appel à s’engager dans ses grandes causes. « Le vide de leadership laissé par le pape François doit désormais être comblé par des chrétiens fidèles qui poursuivront son appel à aller vers les périphéries, par des Lasalliens engagés qui vivent les leçons de fraternité dans nos communautés et nos écoles, et par toutes les femmes, hommes et enfants de bonne volonté qui deviennent le changement qu’ils souhaitent voir dans notre monde blessé », conclut le Supérieur général des Frères des Écoles Chrétiennes.