Dans le but d’offrir un espace de formation et d’accompagnement aux Éconômes de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, une rencontre s’est tenue à la Maison Généralice, à Rome, entre le 31 octobre et le 4 avril. Cet événement a réuni 32 responsables chargés « d’administrer les biens et les ressources de l’Église et de la création ». Parmi eux le Frère Supérieur Général, certains membres du Conseil Général et du Conseil Économique International, ainsi qu’une Sœur Guadaloupaine de La Salle.
« Nous avons pu faire connaissance, partager de bonnes pratiques et des situations qui nous mettent au défi. Nous avons été formés à des sujets tels que la transparence, la reddition de comptes, le « mensuram bonam » [évaluer les instruments financiers à la lumière de la foi et de l’éthique], les structures de soutien à la mission, l’économie solidaire, l’économie en périphérie et l’économie d’échelle », a déclaré le Frère Sergio Leal, Économe Général de l’Institut, soulignant l’importance de « trouver un équilibre entre l’économie et la théologie », thème abordé par Alessandro Pellizzari lors de la première journée de la renconre.
Synergies et apprentissages
Outre le renforcement des synergies entre les éconômes et les instances de gouvernance de l’Institut en matière de priorités, de besoins et de gestion des ressources, la rencontre a permis de partager des « études de cas » et des « cas pratiques » comme opportunités d’apprentissage pour bâtir une économie au service du charisme et de la mission, en favorisant « la responsabilité, la durabilité et la solidarité, avec une attention particulière aux Districts fragiles ».
D’où l’importance de former des réseaux d’éconômes locaux, nationaux et régionaux, comme cela a été souligné pendant les journées de réflexion. « Comment pouvons-nous collaborer les uns avec les autres pour mettre en œuvre ce que le Frère Supérieur Général appelle la ‘pollinisation croisée’ ? », s’interrogeait le Frère Sergio, tout en suggérant que « l’un des défis à relever à partir de maintenant est de continuer à nous former de différentes manières et en collaboration avec le réseau des universités lasalliennes ». « Nous devons aussi relever le défi de continuer à nous connecter avec les acteurs de notre Famille Lasallienne, comme le CBIS – Christian Brothers Investment Services – et avec 1 La Salle, l’initiative globale ».
« Nous recherchons une plus grande communion, collaboration et solidarité aux niveaux régionaux, avec des leaderships prophétiques, audacieux et engagés dans la réalité, avec des systèmes transparents et responsables de reddition de comptes, sans perdre de vue la nécessité de sortir de notre zone de confort pour aller vers les périphéries », affirmait le Frère Carlos Gómez, Vicaire Général, en évoquant l’appel de l’Église à être « de bons et fidèles administrateurs des talents et de la création », ainsi que l’invitation du 46e Chapitre Général à « mettre à profit les ressources humaines et financières de l’Institut pour garantir la durabilité de la Mission Lasallienne ».
Dans ce cadre, le rôle des éconômes face au Mouvement Levainest également crucial. Ce sujet a été approfondi par le Frère Martín Digilio, Conseiller Général, qui a souligné que « l’avenir de notre économie réside dans la synodalité et la pollinisation croisée », de telle sorte que « nous ne pouvons plus travailler de manière isolée, mais devons avancer ensemble, en partageant ressources, connaissances et expériences. L’interdépendance économique est une expression de notre vocation à être une Famille Lasallienne, et un outil clé pour garantir que toutes les communautés puissent s’épanouir et accomplir leur mission d’éduquer, d’évangéliser et de transformer la société ».
« Puissions-nous administrer non seulement avec efficacité, mais aussi avec tendresse, pour que chaque pièce investie soit une semence du Royaume parmi les plus pauvres », a conclu le Frère Martín.
Retrouvez ci-dessous, dans #LaSalleOrgShortNews, le bilan du Frère Sergio Leal, Économe Général, sur la Rencontre des Éconômes de l’Institut :