Home InstitutLa France accueille l’Assemblée des Jeunes Leaders Lasalliens
La France accueille l’Assemblée des Jeunes Leaders Lasalliens

La France accueille l’Assemblée des Jeunes Leaders Lasalliens

https://www.lasalle.org/fr/la-france-accueille-lassemblee-des-jeunes-leaders-lasalliens

Du 31 mars au 6 avril 2025, des jeunes leaders lasalliens venus de différents pays des 5 régions de l’Institut se sont réunis en France, visitant Paris, Reims et Parménie, lors d’un rassemblement visant à renforcer la connexion mondiale et la collaboration au sein du Mouvement des Jeunes Lasalliens.

Cet événement a été un espace de réseautage et de construction d’équipes, où les participants ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques, tout en réfléchissant à l’orientation stratégique du mouvement.

La première journée de la rencontre s’est déroulée à Reims, ville natale de Saint Jean-Baptiste de La Salle, né le 30 avril 1651. Les participants y ont suivi les traces du Fondateur, approfondissant leur connaissance de son histoire et de l’impact de son héritage. Lors de la réunion, la vision et le plan de la Commission des Jeunes ont été abordés, avec pour objectif de consolider une plateforme « glocale » favorisant le leadership et la participation active des jeunes au sein de l’Institut.

L’un des moments forts a été l’intervention du Frère Armin Luistro, Supérieur Général, qui a encouragé les jeunes à « rêver avec audace » l’avenir du mouvement. De son côté, le Frère Joël Palud, Conseiller Général, a retracé l’histoire du Mouvement des Jeunes Lasalliens, tandis que le Frère Claude Reinhardt, ancien Conseiller Général, a parlé de l’intériorité et de l’importance de Parménie dans l’histoire lasallienne. Le Frère Brice Hein, quant à lui, a évoqué le développement du mouvement des jeunes en France.

Le quatrième jour, le Frère Chris Patiño, Conseiller Général, a présenté les orientations proposées par le Conseil Général à la suite du 46e Chapitre Général, en répondant aux préoccupations et en posant des défis. Les participants ont également eu l’opportunité d’analyser les résultats de la dernière étude du Springtide Research Institute (États-Unis), concernant la Génération Z et ses besoins actuels.

Le cinquième jour, à Parménie, lieu emblématique des débuts et de la spiritualité lasallienne, la présentation des plans de la Commission des Jeunes s’est poursuivie, dans un espace de travail collaboratif visant à recueillir des impressions et à définir les actions futures.

Enfin, le 6 avril, l’assemblée s’est conclue à Paris avec un parcours lasallien à travers les premières écoles fondées dans la ville, en réaffirmant l’identité et l’engagement des jeunes envers la mission éducative de La Salle.

À noter également que dans le cadre du Jubilé des Jeunes qui se tiendra à Rome du 28 juillet au 3 août 2025, les Jeunes Lasalliens sont conviés à participer à la Rencontre Internationale des Jeunes Lasalliens, qui aura lieu le 31 juillet, organisée par le Bureau des Vocations et du Volontariat ainsi que par la Commission des Jeunes de l’Institut.