Home Eglise et PapeSuite de « La Passion du Christ » de Mel Gibson
Suite de « La Passion du Christ » de Mel Gibson

Suite de « La Passion du Christ » de Mel Gibson

Suite de « La Passion du Christ » de Mel Gibson | ZENIT – Français

Plus de deux décennies après la sortie de « La Passion du Christ », Mel Gibson se prépare à ramener le public à l’histoire de Jésus avec sa suite très attendue, « La Résurrection du Christ ». Le tournage devrait officiellement débuter en août 2025, avec Jim Caviezel dans le rôle de Jésus.

Manuela Cacciamani, PDG des studios Cinecittà à Rome, a confirmé dans une interview accordée au média italien Il Sole 24 Ore que le nouveau film de Gibson sera entièrement tourné dans le légendaire studio italien. « La production, dirigée par Icon Productions, nécessitera de nombreuses scènes sonores et la construction de vastes décors », a-t-elle révélé.

Alors que Cinecittà servira de lieu de tournage principal, d’autres scènes seront tournées dans des sites historiques du sud de l’Italie, notamment à Matera, une ville connue pour son architecture ancienne en pierre, ainsi qu’à Ginosa, Gravina, Laterza et Altamura. Ces paysages permettront probablement de recréer les décors de la Judée du premier siècle, comme dans le film original de 2004.

Aux côtés de Caviezel, on retrouve Maia Morgenstern, qui a incarné Marie, et Francesco De Vito, qui a joué Saint Pierre, selon IMDb.

Mel Gibson a fait allusion à l’ampleur de sa vision de la suite, la qualifiant d’ « extrêmement ambitieuse ». Lors d’une récente apparition sur le podcast « The Joe Rogan Experience », le réalisateur oscarisé a donné de nouveaux détails sur le projet, révélant que l’histoire s’étendra au-delà de la résurrection de Jésus.

« Il s’agit de la chute des anges jusqu’à la mort du dernier apôtre », a déclaré Gibson, indiquant que le film explorera les dimensions spirituelles au-delà des événements terrestres.

Pour raconter cette vaste histoire, le film s’aventurera dans les sphères invisibles de la théologie chrétienne. « Il faut aller en enfer, il faut aller au Shéol », a-t-il expliqué, faisant référence au concept biblique du monde souterrain.

Gibson a admis que l’un de ses plus grands défis était de dépeindre ces éléments surnaturels d’une manière qui semble authentique plutôt que trop stylisée ou théâtrale. « Il s’agit de trouver un moyen qui ne soit pas ringard ou trop évident », a-t-il déclaré. « Je pense que j’ai des idées sur la façon de le faire, de faire ressentir aux gens quelque chose de puissant à travers la façon dont c’est dépeint et filmé. »

Gibson a passé des années à développer « La résurrection du Christ », réfléchissant soigneusement à la manière de donner vie à ce récit complexe. « J’y pense depuis longtemps », a-t-il déclaré. « Ce ne sera pas facile. Cela demande beaucoup de planification et je ne suis pas tout à fait sûr de pouvoir y arriver – c’est si ambitieux. Mais je vais essayer, parce que c’est ce qu’il faut faire, n’est-ce pas ? Relever la barre ».

Le tournage devant commencer dans un peu plus d’un an, l’attente est de plus en plus grande pour ce qui promet d’être l’un des films religieux les plus ambitieux sur le plan visuel et thématique jamais réalisés. Si « La Passion du Christ » a été un phénomène cinématographique, sa suite pourrait redéfinir la manière dont les histoires bibliques sont portées à l’écran.