Home Pape FrançoisLe pape François va écrire une exhortation apostolique sur les enfants
Le pape François va écrire une exhortation apostolique sur les enfants

Le pape François va écrire une exhortation apostolique sur les enfants

Le pape François va écrire une exhortation apostolique sur les enfants | ZENIT – Français

« J’ai l’intention de préparer une lettre ou une exhortation apostolique dédiée aux enfants », a annoncé le pape François au terme du Sommet international sur les droits des enfants, qui se déroulait au Vatican ce lundi 3 février 2025.

Cette rencontre intitulée « Aimons-les et protégeons-les » était organisée par le Comité pontifical pour la Journée mondiale de l’enfance. Elle a réuni une trentaine de dirigeants politiques, religieux, experts et quelques enfants pour réfléchir sur la réalité de l’enfance dans le monde.

L’engagement du pape en faveur des droits des enfants se poursuit donc avec la perspective de ce nouveau document, mais aussi avec la préparation de la deuxième Journée mondiale de l’enfant prévue en septembre 2026 à Rome.

Ne pas s’habituer aux souffrances des enfants

Les difficultés des enfants actuellement sont principalement liées aux guerres et aux problèmes climatiques, ce qui engendre misère et maladies, déplacements, exploitation ou absence de scolarisation. « Beaucoup plus que par le passé, les écoles et les services de santé doivent faire face à des enfants déjà éprouvés par tant de difficultés, à des jeunes anxieux ou dépressifs, à des adolescents qui empruntent les voies de l’agressivité ou de l’automutilation » a expliqué le pape.

Aujourd’hui, un enfant sur six dans le monde vit en situation de guerre, qu’il s’agisse du Soudan, de la Birmanie ou de la Palestine. « Un droit délibérément nié n’est pas un droit mais un privilège réservé à quelques chanceux », a confié aux médias du Vatican la reine Rania de Jordanie.

Face à ce constat, le pape demande de « résister à l’accoutumance », afin que cette situation ne devienne pas une nouvelle normalité : « Certaines dynamiques médiatiques tendent à rendre l’humanité insensible, provoquant un durcissement général des mentalités. Nous risquons de perdre ce qu’il y a de plus noble dans le cœur de l’homme : la miséricorde, la pitié ».

L’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a quant à lui estimé que « protéger les enfants signifie d’abord être prêt à changer nos attitudes, en tant que parents et grands-parents ». « Les aimer et les protéger, cela signifie aimer et protéger notre futur », a-t-il ajouté.