Avant de clore l’année 2024, le Pape François a envoyé un « salut de proximité spirituelle » à la communauté éducative et aux jeunes de l’Université de Bethléem, dans une lettre adressée au Frère Héctor Hernán Santos, Recteur de l’Université, datée du 19 décembre.
Dans le contexte du début de l’Année Jubilaire, l’Évêque de Rome offre ses prières pour les collaborateurs et les étudiants de l’Université, afin que le Jubilé et la Nativité du Seigneur, « qui signifient vie nouvelle, espérance et réconciliation », soient également une opportunité « de renouveau spirituel et de renforcement de la persévérance dans votre vocation à être des disciples joyeux du Christ ».
Partager le don de la foi
De manière particulière, le Pape s’adresse aux jeunes de l’Université de Bethléem en les invitant à « sauvegarder toujours le précieux don de la foi, non pas comme quelque chose à cacher, mais comme un trésor à partager avec les autres ».
C’est pourquoi — poursuit François — « même si dans votre jeunesse vous vous sentez parfois faibles, confus ou même déçus, confiez tout à Jésus dans la prière, car c’est Lui la source de l’espérance durable ».
Jésus est un motif d’espérance pour les jeunes, et « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5). Le Pape le sait bien, et il insiste auprès des étudiants de l’Université de Bethléem : « rendez votre jeunesse utile », leur rappelant que « ainsi, vous ne priverez pas le monde de la contribution que vous seuls pouvez lui apporter, étant uniques et irremplaçables tels que vous l’êtes ».
Plutôt que de « marcher seuls » dans la vie et de s’isoler, le Pontife exhorte les jeunes lasalliens de l’Université de Bethléem à « favoriser les liens d’amitié académique et sociale, qui sont un précieux héritage des années d’études » et qui impliquent également de faire « de grands sacrifices pour les autres et pour la communauté ».
Face à la violence, être un exemple de solidarité
« Notre famille humaine a besoin d’exemples de solidarité remplie d’espérance dans le contexte actuel de violence qui affecte tant de nos frères et sœurs », affirme le Pape François, confiant que « le témoignage enthousiaste des valeurs pérennes de l’Évangile servira d’exemple aux leaders religieux et politiques de différentes croyances et traditions ».
Enfin, le Pape encourage les jeunes de l’Université de Bethléem à « construire un avenir de dialogue, de compréhension mutuelle, d’harmonie fraternelle et de justice pour tous ». Une mission que doivent également assumer tous les lasalliens.
Photo : Université de Bethléem.