Rome, le 16 décembre 2024
Au Frère Armin Luistro, Supérieur général et à son Conseil
Aux Frères Visiteurs
Aux Vice-Postulateurs et à la Vice-Postulatrice
Aux Frères de l’Institut
Aux Lasalliennes et Lasalliens
Cher Frère Supérieur général,
Chers Frères, chers Lasalliennes et Lasalliens,
Unis à tous nos Saints et Bienheureux Lasalliens, je vous présente mes meilleurs vœux accompagnés de mes prières à l’occasion des fêtes de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, 2024, et de nouvel an 2025. Au gré de la Providence, que l’année 2025 soit une année pleine d’espérance, à travers chaque jubilé qui sera célébré : jubilé d’espérance initié par le Pape François pour l’Eglise universelle ; jubilé du tricentenaire d’approbation des Règles et de l’Institut par le Pape Benoît XIII ; jubilé des soixante-quinze ans de proclamation de Saint Jean-Baptiste de La Salle comme patron universel des tous les éducateurs chrétiens par le Pape Pie XII.
La Postulation générale de l’Institut a été marquée durant l’année 2024 par différents événements. En pèlerinage à Rome du 5 au 11 février, conduit par le Frère Nicolas Capelle Visiteur auxiliaire du District de France et d’Europe francophone, les volontaires et bénévoles du Sanctuaire Saint Frère Mutien-Marie Wiaux de Malone ont pris part à l’audience publique du Pape François le mercredi 7 février à la place Saint Pierre. Frère Nicolas Capelle a remis à la Postulation générale quatre volumes manuscrits du recueil des témoignages divers concernant la vie du Frère Mutien-Marie. Le 2 avril, le Frère Supérieur général a nommé le Frère Josean Villalabeitia, du District d’ARLEP, Vice-Postulateur chargé de promouvoir la cause de proclamation de Saint Jean-Baptiste de La Salle comme Docteur de l’Eglise. Frère Josean a commencé sa mission à Rome le 10 septembre. Le 13 juillet, une rencontre a eu lieu à Rome entre le Frère Postulateur général et le Frère Raffaele Norte du District d’Italie et Vice-Postulateur des causes des Vénérables Frères Grégoire Bühl et Teodoreto. Il a été question d’organisation du pèlerinage d’un groupe d’allemands de Villingendorf, village natal du Vénérable Frère Grégoire Bühl. Ce pèlerinage a eu lieu à Rome du 20 au 24 novembre 2024.
Entre avril et octobre, un échange de correspondance a eu lieu entre le Postulateur générale et le délégué épiscopale de l’Archidiocèse de Malte au sujet du Serviteur de Dieu Frère Louis Camilleri dont la cause, commencée le 31 mars 2019, suit son cours dans la phase diocésaine. Du 29 octobre au 6 novembre, le Frère Postulateur général a séjourné à Madagascar. Plusieurs rencontres ont été organisées, notamment avec le Frère Fulbert Ramboa Vice-Postulateur de la cause du Bienheureux Frère Raphael Louis Rafiringa, le prêtre aumônier et l’équipe d’animation du Sanctuaire. Du 11 au 13 novembre, le Dicastère des Causes des Saints a organisé un colloque sur « le martyre et l’offrande de la vie » comme expressions ultimes d’amour de Dieu et du prochain. Les Frères Postulateur général et Vice-Postulateur ont pris part à ces assises.
Je ne peux conclure cette deuxième lettre de mon mandat sans m’acquitter du nécessaire et agréable devoir d’exprimer ma gratitude envers tous les Vice-Postulateurs, mes collaborateurs immédiats et indispensables au niveau local, pour la valeur inestimable de leur travail dans l’avancement des causes en cours. Je n’oublie pas les Frères Visiteurs pour leur sollicitude et soutien multiformes en vue de l’avancement des différentes causes au niveau local. Continuons à prier avec persévérance, foi et espérance afin d’obtenir du Seigneur la grâce des honneurs des autels des Frères et Lasalliens par leurs béatifications et canonisations.
Vive Jésus dans nos cœurs. À jamais !
Frère Félicien Bora Paluku, F.S.C.
Postulateur général