La 8e édition aura lieu dimanche 17 novembre 2024
La 8e édition de la Journée mondiale des pauvres sera célébrée ce dimanche 17 novembre. Proposée pour la première fois par le pape François en 2017, cette initiative a pour but d’encourager l’Église à « sortir » de ses murs, et aller à la rencontre des plus pauvres et des plus fragiles de la société. En cette année dédiée à la prière et en vue du Jubilé de 2025, le Saint-Père a choisi pour thème de la Journée un verset du livre du Siracide : « La prière des pauvres monte vers Dieu » (Si 21, 5).
Par ce choix, il rappelle que les pauvres ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu, qui est attentif et proche de chacun. Dieu entend la prière des pauvres, et face à la souffrance, il devient « impatient » jusqu’à ce qu’il leur rende justice.
Selon les mots de Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, cette « Journée mondiale représente un appel permanent pour nos communautés à être attentives et accueillantes aux personnes les plus démunies ». Il poursuit : « Sur ce chemin vers le Jubilé ordinaire de 2025, que l’attention envers les plus nécessiteux nous fasse tous devenir tous des pèlerins de l’espérance dans un monde qui a besoin d’être éclairé par la présence de la lumière. »
Des initiatives concrètes envers les plus démunis Dimanche matin, le Saint-Père bénira symboliquement 13 clés, qui représentent les 13 pays où l’Alliance Famvin Homeless (FHA) est présente. Cette association vincentienne construit de nouvelles maisons pour les personnes défavorisées avec l’aide financière du Saint-Siège. Après la célébration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre, il déjeunera avec 1 300 pauvres de Rome. Un déjeuner offert cette année par la Croix-Rouge italienne, et organisé par le Dicastère pour le service de la charité.
Le Dicastère pour l’évangélisation répondra également aux besoins des plus démunis par diverses initiatives caritatives, notamment avec la mise en place du dispensaire de la Miséricorde, une structure qui offre des soins de santé gratuits aux pauvres et aux nécessiteux, et le paiement des factures des familles les plus démunies par le biais des contacts avec les paroisses. Prière et action, trouver l’équilibre Dans son message écrit le 13 juin dernier, le pape François rappelle que cette Journée est une occasion pour prendre conscience de la présence des pauvres dans nos villes et comprendre leurs besoins. Il mentionne avec gratitude les nombreuses personnes qui consacrent du temps à l’écoute et au soutien des plus pauvres.
Il exhorte les fidèles à prier pour les pauvres, mais ajoute que cette prière doit trouver la vérification de son authenticité dans la charité concrète. « Si la prière ne se traduit pas par une action concrète, elle est vaine ; (…) par contre, la charité sans la prière risque de devenir une philanthropie qui s’essouffle vite. C’est l’héritage laissé par tant de saints dans l’histoire, comme sainte Thérèse de Calcutta qui répétait toujours que la prière était le lieu d’où elle tirait la foi et la force pour servir les pauvres. »
Cœurs aux périphéries !