Home InstitutNouvelles nominations du Frère Supérieur général
Nouvelles nominations du Frère Supérieur général

Nouvelles nominations du Frère Supérieur général

Dans le cadre de la nouvelle dynamique d’animation et de gouvernance de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, le Supérieur général, le Frère Armin Luistro, a nommé le Frère Mario Chiarapini comme Directeur du Bureau de la Famille Charismatique Lasallienne, et le Frère Martín Digilio comme Président de la Commission de la Vie Consacrée.
Le Frère Mario Chiarapini appartient au District d’Italie. Il est né le 22 novembre 1948, est entré au Noviciat des Frères des Écoles Chrétiennes en 1964 et a fait sa profession perpétuelle en 1973.
Il a étudié les lettres classiques et a obtenu le Diplôme de Lettres classique et le Certificat d’enseignement. Il est également titulaire d’un diplôme en littérature de l’université « La Sapienza » de Rome et d’un diplôme d’enseignement secondaire.
Enfant, il découvrit sa fascination pour la musique. Il étudia le piano et l’orgue, et découvrit rapidement son talent pour la composition, qu’il perfectionna ensuite à l’Institut de musique sacrée « T.L. da Victoria » à Rome. Il fonda et dirigea la chorale de La Salle pendant 15 ans, tout en collaborant en tant qu’auteur et interprète avec Paoline Editoriale Audiovisive à Rome, avec laquelle il produira plus de 100 enregistrements.
En tant qu’écrivain, le Frère Mario est l’auteur de nombreuses publications lasalliennes, ainsi que de divers ouvrages sur l’animation, la catéchèse et la liturgie. Il est membre de la Société italienne des auteurs et éditeurs (SIAE) et a été conférencier spécialisé dans les domaines de l’école, de la famille et de la jeunesse.
Il a également travaillé pendant plusieurs années dans les maisons de formation des Frères des Écoles chrétiennes et a été directeur du noviciat. Il a également travaillé comme enseignant et directeur dans diverses institutions lasalliennes en Italie. Il a également été professeur de langue italienne et de chant liturgique pendant plus de 20 ans à l’Université Pontificale Urbanienne, et a dirigé un centre d’accueil pour immigrants et réfugiés pendant 12 ans (entre 1991 et 2003), où il a également enseigné l’italien et collaboré dans divers domaines de première nécessité.
Le Frère Mario est rédacteur en chef du magazine « Lasalliani in Italia » depuis 2011 et est actuellement conseiller national des « Signum Fidei ».

Le Frère Martín Digilio est né à Córdoba (Argentine) le 27 novembre 1965. Il est entré au Postulat des Frères des Écoles chrétiennes en 1983 et a fait son noviciat l’année suivante.
Il a prononcé ses premiers vœux en 1985 et sept ans plus tard, en 1992, il a fait sa profession perpétuelle.
Martín a étudié la pédagogie, la philosophie et la théologie. En 1993, il a participé au cours pour formateurs organisé par la Confédération latino-américaine des religieux (CLAR) dans la ville de Cochabamba (Bolivie).
Entre 1988 et 1992, il a contribué à la mission éducative du Collège La Salle Argüello, où il a été professeur, catéchiste et directeur. Il a également été Directeur général et Recteur du Collège De La Salle de Buenos Aires de 2007 à 2012.
De 1994 à 1997, le Frère Martín a été directeur du postulat des Frères, en alternant les fonctions de professeur au séminaire catéchétique du diocèse de San Justo et à l’Institut pastoral pour adolescents. Puis, de 1998 à 2000, il a été directeur du noviciat pour les Districts du Pérou, de la Bolivie, de l’Argentine-Paraguay et du Chili.
Il a été à deux reprises Visiteur du District d’Argentine-Paraguay, de 2001 à 2006 et de 2013 à 2021. Pendant six ans, entre 2014 et 2020, il a été président de la Fédération des Associations Religieuses Éducatives de la République Argentine.
Il a participé au 45e Chapitre général de l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes en 2014 et, plus récemment, au 46e Chapitre général en mai 2022, où il a été élu Conseiller général. À cette époque, il occupait le poste de Directeur général du Collège La Salle Argüello.
Nous félicitons les Frères Mario Chiaparini et Martín Digilio pour leur nomination en tant que Directeur du Bureau de la Famille Charismatique Lasallienne et Président de la Commission de la Vie Consacrée de l’Institut, respectivement. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leur nouvelle mission.

Le Frère Supérieur général nomme le Frère Rafael Cerón Sigala comme nouveau Conseiller général

Le Frère Armin Luistro, Supérieur général des Frères des Écoles chrétiennes, a nommé le Frère Rafael Cerón Sigala comme nouveau Conseiller général du 1er janvier 2025 au 31 mai 2029.
Le Frère Rafael appartient au District lasallien des Antilles – Mexique Sud. Il est né dans la ville d’Orizaba, dans l’État de Veracruz, au Mexique, le 11 septembre 1976. Sa vocation de Frère a été profondément marquée par l’amour et le soutien inconditionnel de sa famille. Sa mère Angélica Sigala Rodríguez, son père Javier Cerón Najera et sa sœur Monserrat Cerón Sigala ont joué un rôle fondamental dans son processus vocationnel.
Son appel à la vocation remonte à l’époque où, étudiant en première année de lycée, il participait à la Pastorale des Vocations des Frères. Il est entré au Juvénat de Tlalpan, Mexico, à l’âge de 15 ans et a commencé sa formation de Frère Lasallien. Entre 1995 et 1996, il fit son noviciat à Lagos de Moreno (Jalisco), une période dont il se souvient comme  » une période de croissance spirituelle et vocationnelle, un temps consacré à la prière, à la réflexion et à l’apprentissage profond de la mission lasallienne « .
En août 1996, il a prononcé ses premiers vœux de religieux, poursuivant son processus de formation au scolasticat de Santa Lucia, à Mexico, d’abord, puis à San Antonio Cacalotepec, entre 1996 et 2000. Plus tard, en 2003, il a prononcé ses vœux perpétuels à Tlalpan, confirmant son désir de consacrer sa vie au service de Dieu et à la formation intégrale des jeunes, en suivant les traces de saint Jean-Baptiste de La Salle.
Le Frère Rafael est titulaire d’une licence d’enseignement secondaire supérieur avec une spécialisation en mathématiques (1997 – 2001) et d’une licence en sciences religieuses (2001 – 2006). Il est également titulaire d’un master en ingénierie administrative et qualité (2010 – 2012) et, depuis 2023, il prépare un doctorat en planification et direction éducative.
Sa carrière éducative et pastorale est marquée par le leadership et la passion pour la mission éducative, en tant qu’enseignant et directeur dans diverses institutions lasalliennes, et directeur à différentes étapes de la formation de ceux qui ont opté pour la vocation de Frère des Écoles Chrétiennes.
Entre 2015 et 2023, il a été secrétaire de l’AMEL de son District. Depuis 2023, il est Directeur général de La Salle Benavente.
Nous souhaitons tout ce qu’il y a de meilleur au Frère Rafael Cerón comme Conseiller général de l’Institut et demandons à Saint Jean-Baptiste de La Salle de continuer à intercéder pour sa vocation et son ministère.