Home LibanVisite du Frère Supérieur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes au Collège des Frères Mont La Salle, Ain Saadé, Liban.
Visite du Frère Supérieur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes au Collège des Frères Mont La Salle, Ain Saadé, Liban.

Visite du Frère Supérieur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes au Collège des Frères Mont La Salle, Ain Saadé, Liban.

Mme Carole Daye

C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotions que notre établissement a accueilli, en ce mardi 5 mars 2024, le Frère Armin Luistro, Supérieur Général de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, accompagné de Frère Joël Palud, Conseiller Général, Frère Habib Zraibi, Visiteur du Proche-Orient, Frère André-Pierre Gauthier, Coordinateur de la Mission Éducative Lasallienne au Liban et Frère Emile Akiki, responsable de la communauté des Frères ainés à Mont La Salle.

Les Frères ont été reçus par le conseil de direction, à savoir Frère Arsenio Carpintero, Supérieur du Collège, M. Edouard Spanioli, Directeur, les responsables de cycle, ainsi que par l’équipe administrative, les représentants des enseignants et des parents.

Après la présentation de notre établissement par M. Spanioli, soutenu par une vidéo aérienne du campus, Frère Armin s’est enquis du sort de nos diplômés dont la majorité poursuit ses études supérieures au Liban, ce qu’il perçoit comme un signe d’espoir, de résilience et de courage. La discussion qui a suivi a porté sur la vision de l’Institut concernant la vocation lasallienne, la connexion des jeunes lasalliens du monde, …

Par la suite, et par un temps radieux, la délégation a parcouru l’établissement à pieds pour se rendre à l’auditorium, auprès des élèves du cycle lycée et des délégués du cycle collège où des questions pertinentes attendaient les Frères Armin et Joël. Questions sur la possibilité de fonder une université La Salle au Liban, comment promouvoir la vocation lasallienne, la richesse du réseau lasallien et l’importance des échanges entre jeunes… A la question de la raison principale pour laquelle il a décidé de devenir un Frère des Ecoles Chrétiennes, F. Armin a répondu « Tout d’abord en raison du lien particulier qui existe entre les Frères et les jeunes élèves, ensuite parce que j’ai voulu, à l’instar de quelques personnes qui m’ont enseigné et inspiré, devenir un professeur qui se soucie de ses élèves ».

La visite s’est poursuivie par une rencontre avec les tout-petits de la maternelle, puis les élèves des cycles élémentaire et collège. Frère Armin a évoqué le privilège que nos élèves et nos personnels ont d’appartenir à une communauté qui leur permet d’être eux-mêmes et de s’épanouir tout en ayant accès à une éducation de qualité et à un environnement stimulant. Il les a de même encouragés à bâtir un Liban heureux, qui leur ressemble, où la beauté et la joie qu’il a vues au sein du collège et sur leurs visages puissent régner. Enfin, lors de ses différentes interventions, Frère Armin a insisté sur un message, selon ses propres termes, « Dream big, dream wild, but start with one step today » !

Finalement, après la visite de la chapelle et du CDI, la rencontre s’est achevée par un déjeuner convivial à la Communauté des Frères en présence des Frères et du Conseil de Direction.

Nous remercions Frère Armin et Frère Joël pour leur visite mémorable ainsi que pour leur écoute, leurs mots encourageants et surtout inspirants !