Home InstitutChemin N°5:L’Association pour la Mission garantit une Famille Lasallienne audacieuse et prophétique
Chemin N°5:L’Association pour la Mission garantit une Famille Lasallienne audacieuse et prophétique

Chemin N°5:L’Association pour la Mission garantit une Famille Lasallienne audacieuse et prophétique

Nous invitons les membres de la Famille Lasallienne, ensemble et par association, à renforcer la spiritualité vécue pour élargir les frontières de notre mission en marchant ensemble dans la synodalité. Pour en savoir plus: https://generalchapter.lasalle.org/fr/chemin-5/

L’Association pour la Mission assure une Famille Lasallienne audacieuse et prophétique
Nous reconnaissons que…
΍ Pour la Famille Lasallienne, l’itinéraire fécond et prophétique de l’Association pour la Mission se
développe en diverses expressions et caractéristiques.
΍ L’Association pour la Mission nous pousse à élargir l’expression des expériences communautaires,
à enrichir notre spiritualité vécue et à étendre les limites de notre Mission.

Nous sommes appelés à…
΍ Renforcer, en tant que Famille lasallienne, l’Association pour la Mission dans un esprit de fidélité
créative et à cheminer en synodalité afin de répondre, ensemble et par association, aux besoins
d’un monde qui crie depuis les périphéries afin que nos centres éducatifs soient des lieux de salut.

Nous nous engageons à…

5.1 Reconnaître que l’AIMEL et le CIAMEL sont des structures naturelles pour conseiller le Frère Supérieur général et définir les orientations de la Mission Lasallienne, de l’Association pour la Mission, de la Formation et la Culture des Vocations.
Renforcer ces structures afin qu’elles puissent animer et prendre plus de responsabilités dans la Mission.

5.2 Mettre en œuvre les propositions finales de l’AIMEL III
relatives à l’Association pour la Mission
Les signes des temps nous poussent à revoir la réalité
actuelle de l’Association, ainsi qu’à créer et développer
davantage les occasions, les structures et les réseaux qui
permettront d'(e) :
A. Établir, favoriser et sécuriser les structures d’appartenance, d’engagement et d’Association dans
chaque District.
B. Créer et continuer à développer des fraternités et des communautés intentionnelles de lasalliens pour partager la mission, la vie, la spiritualité et la foi.
C. Assurer la formation à l’identité lasallienne pour tous les lasalliens aux différentes étapes de leur engagement dans l’Association pour la mission.
D. Assurer l’accompagnement et la gouvernance dans le cadre de l’Association lasallienne. (Rapport de la phase 1 de l’AIMEL III. 2022).

5.3 En outre, mettre en œuvre les propositions du 4ème Symposium International des Jeunes Lasalliens.

  1. La Culture des Vocations
    A. Promouvoir les vocations lasalliennes en mettant l’accent sur l’inclusion et l’ouverture aux jeunes de toutes les confessions, croyances et idées.
    B. Fournir des occasions d’expériences de formation de qualité et de rencontres pour engager et mettre en relation les Jeunes Lasalliens, tout en tirant l’usage maximal.
  2. Service avec les pauvres
    A. Renforcer la formation lasallienne dans le domaine de la justice sociale et promouvoir une compréhension plus profonde des questions sociales et des différentes formes de pauvreté pour encourager les Jeunes lasalliens à relever les défis du monde réel.
    B. Répondre aux besoins réels des marginalisés et des groupes vulnérables pour s’assurer que les projets de service et de mission aient un impact sur les communautés et leur permettent d’être autonomes.
  3. La communication et la mise en réseau
    A. Renforcer la collaboration par le biais de la communauté mondiale en ligne des Jeunes Lasalliens afin de continuer à fournir une plateforme où les idées, les meilleures pratiques/projets et les ressources peuvent être partagées.
    B. Maximiser l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir les différents travaux et projets des groupes de Jeunes Lasalliens dans le monde entier.
  4. La croissance organisationnelle durable
    A. S’assurer que les structures et les mécanismes sont en place aux niveaux local, du District, de la Région et international – avec une allocation appropriée des ressources humaines et financières, pour garantir la durabilité et la qualité des programmes pour les Jeunes Lasalliens. » (Rapport de la Phase 1 du 4° Symposium International des Jeunes Lasalliens. 2022).

5.4 Incorporer et renforcer dans la formation initiale des jeunes Frères, dans la formation continue de tous les Frères et dans la formation de tous ceux qui forment la Famille lasallienne, les concepts et les expériences qui assurent l’appréciation et la compréhension mutuelles de l’Association.

5.5 Continuer à ouvrir la Famille lasallienne et collaborer avec les Familles charismatiques* dans la Mission, la Fraternité et la Communauté.

5.6 Concevoir et développer dans les Districts, avec les conseils du CIAMEL, les stratégies nécessaires, avec des indicateurs concrets, pour permettre aux Districts d’évaluer annuellement le progrès et la consolidation des structures pour la mission partagée et l’Association. Cette évaluation sera effec-
tuée chaque année et fera l’objet d’un rapport au CIAMEL.
Mises à jour à donner lors de la session Inter Capitulaire.