En espérant que la collecte traditionnelle du Vendredi Saint « soit généreuse », le préfet du dicastère pour les Églises orientales, Mgr Claudio Gugerotti, invite les fidèles « à demeurer solidaires de la communauté chrétienne de Terre Sainte, comme le faisait déjà l’Apôtre des Nations, saint Paul, avec la collecte entreprise pour l’Église de Jérusalem ».
« Gardons la mémoire historique du Cénacle, mais faisons de nos maisons et de nos paroisses des cénacles de prière et de charité », demande Mgr Gugerotti dans une lettre qui a été écrite le Mercredi des Cendres, 22 février 2023, et publiée ce vendredi 24 mars.
En faisant « le geste matériel de l’offrande », explique-t-il, chaque fidèle est appelé aussi « à rester unie au fondement qu’est le Christ Seigneur, pour pouvoir construire un édifice spirituel ».
Le préfet invite à faire « surtout habiter en nos cœurs l’annonce du Ressuscité », à laisser « nos vies être bouleversées quotidiennement par la Parole du Seigneur comme pour la Vierge Marie », à ne pas oublier « de prendre particulièrement soin de ceux qui naissent et restent en marge de notre société, comme ce fut le cas pour le Saint Enfant de la Grotte entouré seulement des bergers ».
À l’origine, la collecte « pro Terra Sancta » a été organisée à la demande de saint pape Paul VI. Elle a lieu le Vendredi Saint dans toutes les églises du monde et fait partie des activités de la Custodie franciscaine de Terre Sainte visant à la conservation et à la revitalisation des lieux du christianisme en Terre du Christ et dans tout le Moyen-Orient ainsi qu’au soutien de la minorité chrétienne, de la mise en valeur des sanctuaires, de la liturgie dans les lieux de culte, des travaux apostoliques et de l’assistance aux pèlerins.