Il est important de savoir « rester avec Jésus », même lorsque nous ne comprenons pas « tout ce qu’il dit et tout ce qu’il fait pour nous », affirme le pape François. « C’est en restant avec lui, explique-t-il, que nous apprenons à reconnaître sur son visage, la lumineuse beauté de l’amour qui se donne, même lorsqu’il porte les signes de la croix ».
Le pape François a commenté l’évangile du jour, dimanche 5 mars 2023, avant la prière de l’angelus, récitée à midi en présence d’environ 25 000 personnes, selon les estimations de la Gendarmerie vaticane. Lorsque Jésus est transfiguré sur la montagne, devant Pierre, Jacques et Jean, « ses disciples ont vu de leurs yeux la beauté et la splendeur de l’Amour divin incarné dans le Christ », a souligné le pape.
A travers cette expérience, Jésus « forme » et « prépare » ses disciples à faire « un pas » supplémentaire » : en effet, fait observer François, ils devront bientôt « être capables de reconnaître en lui la même beauté, lorsqu’il montera sur la croix et que son visage sera défiguré », beauté qui « ne détourne pas les disciples de la réalité de la vie », mais qui leur donnera « la force de le suivre jusqu’à Jérusalem, jusqu’à la croix ».
Le pontife a conclu en invitant à reconnaître « la lumière de l’amour de Dieu dans notre vie », dans ceux que nous côtoyons au quotidien, et à choisir entre cette lumière du Seigneur et celle, « fausse et artificielle » des « feux de paille des idoles ». La contemplation « des merveilles de Dieu » et de son « visage », a conclu le pape, doit « nous pousser au service des autres ».